Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Somatochlora metallica] artique ou metallique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

photogadget
Membre

[Somatochlora metallica] artique ou metallique

Message par photogadget »

Toujours le lac de GAYME , encore merci pour l'info du site, photo prise le même jour , le spécimen a pris le temps de se poser, j'ai pris le temps de prendre quelques photos , mais :0004: :0004: :0004: la vitesse de déclenchement était trop faible, d'où des photos floues, j'y suis retourné plusieurs fois mais je n'ai jamais pu la revoir :0022:
je pense qu'il s'agit d'une Stomatochlora, mais après je sèche, la taille fine et la présence de tourbières à proximité me ferait pencher pour artica mais????
merci pour vos indices
Image
christian

Balises :

tioneb
Membre confirmé

artique ou metallique

Message par tioneb »

Les 2 messages vont être séparés si bien qu'on ne saura plus ou est ce lac ni la date de la prise de vue. Il faut éditer le message et mettre ces renseignements sous la photo.

On peut écarter S. arctica en raison de la forme de la partie terminale des cercoïdes, S. meridionalis car pas de tache jaune sur le thorax, S. alpestris sans doute aussi par la forme non vraiment retroussée de la partie terminale des cercoïdes.
Il ne reste que S. metallica. Mais c'est la seule que je connais, je n'ai jamais vu les autres...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

pierr07
Membre confirmé

artique ou metallique

Message par pierr07 »

J'y vois aussi un metallica mâle...
Pierre

photogadget
Membre

artique ou metallique

Message par photogadget »

merci pour les infos
désolé pour le manque de précisions lors des prochaines photos je tiendrai compte de la séparation des messages :smile140:
christian

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »