... Et non Irène, puisque je suis de sexe masculin, m'a dit ce Boyeria irene, rencontré sur la Louyre, toujours avec la complicité de Pierre, où cette espèce est très abondante !
Superbe je ne l'avais jamais vue en plein soleil, elle est vraiment magnifique
Je l'ai aperçue début juillet, sur la Louyre aussi, sur les conseils de Pierre aussi mais elle restait dans les zones ombragées
Shashinman 13 a écrit :Commune mais pas commode...
Quand elle est en chasse impossible , surtout les mâles qui visitent tous les trous des berges mais elle a des phases de pose .. comme tts les espèces finalement !
Et la soit disant "activité crépusculaire " souvent décrite me semble de plus en plus une légende .
Par contre le comportement est tout à fait particulier et permet de le reconnaitre térs facilement ..
Pour la photo !! c'est un autre pb .
Faut savoir où elles se reposent !!
Shashinman 13 a écrit :Commune mais pas commode...
Quand elle est en chasse impossible , surtout les mâles qui visitent tous les trous des berges mais elle a des phases de pose .. comme tts les espèces finalement !
Et la soit disant "activité crépusculaire " souvent décrite me semble de plus en plus une légende .
Par contre le comportement est tout à fait particulier et permet de le reconnaitre térs facilement ..
Pour la photo !! c'est un autre pb .
Faut savoir où elles se reposent !!
J'avais pensé à une solution pour les mâles qui patrouillent : aller directement dans l'eau et les attendre pour les photographier en vol au passage. J'ai essayé plusieurs fois et les individus venaient très souvent autour de moi, comme s'ils inspectaient la berge. Tactique plutôt infructueuse donc. Comme je ne l'ai vue que très rarement posée, les occasions de lui tirer le portrait sont infimes. Peut-être que dans d'autres départements les terrains sont plus propices pour la photographier ? En tout cas chez moi, c'est extrêmement difficile. Il faut avoir un coup de chance de tomber sur un individu posé et pas trop craintif.
Je suis bien d'accord pour l'activité crépusculaire. Il est vrai qu'en plein été, elle semble plus active en fin d'après-midi mais je l'ai vue à n'importe quel moment de la journée.