[Perithemis tenera] Anisoptère rouge new yorkais [U.S.A.]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
microtom
Membre

[Perithemis tenera] Anisoptère rouge new yorkais [U.S.A.]

Message par microtom »

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment allé faire un tour si loin pour photographier des libellules, mais j'avais pris un objectif pour le cas où ;)

Voici la bestiole et quelques détails. Elles étaient 3 à voler mollement dès que je m'approchais trop d'elles, pour revenir sur le perchoir initial dès que je m'écartais.

Image

Stéphane Bonhomme : États-Unis d'Amérique : New York City : 10024 : 12/8/2013

Altitude : NR - Taille : moins de 50 mm

Réf. : 107618

A défricher différents doc disponibles sur le net, j'en suis arrivé à Perithemis tenera (Libellulidae) censé être visible en cette période dans le parc d'après http://piplon.org/pdf%20files/COMMON%20 ... 20YORK.pdf (dont je n'ai aucune idée de la qualité/rigueur)

Merci.
Modifié en dernier par microtom le mardi 27 août 2013, 18:13, modifié 2 fois.

Balises :
dgas
Membre confirmé

Anisoptère rouge new yorkais

Message par dgas »

C'est indubitablement une Perithemis nordique!
Petite taille et ailes orangées.
Par contre, en se fiant aux photographies disponibles sur internet, Perithemis tenera semble avoir des dessins plus marqués sur l'abdomen et souvent des taches sombres sur les ailes entre la base des ailes et le nodus.
Variation locale, autre espèce ?
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Pour le genre, il ne me semble pas qu'il y ait de doute. Pour aller plus loin, je vais attendre de pouvoir jeter un oeil sur mon "Paulson" (C'est le "Dijkstra" de l'Amérique du Nord :D ) avant de conclure.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Après vérification, il semblerait bien qu'il s'agisse de Perithemis tenera, le seul de ce genre dans cette région (impossible de confondre avec autre chose selon Paulson).
Les mâles sont dépourvus de tâches sur les ailes. Paulson indique bien également qu'il devrait y avoir des marques marron-noir en position dorso-latérale sur l'abdomen, ce que l'on ne distingue pourtant pas ici. Elles ne sont pas forcément toujours nettement visibles (voir ici sur Odonata central par exemple)
microtom
Membre

Message par microtom »

Super, merci pour vos réponses ;)

Le Paulson dont il est question est celui écrit par Dennis Paulson "Dragonflies and damselflies of the east" ?
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Vraiment originale cette jolie espèce ! :D :0024: Par contre, elle me semble petite. J'ai l'impression qu'elle fait pas plus de 4 cm en voyant la photo. Quelle taille exacte lui donne t'on dans les ouvrages ?
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

microtom a écrit :Le Paulson dont il est question est celui écrit par Dennis Paulson "Dragonflies and damselflies of the east" ?
Oui, c'est bien cela. Il y a également la version west. Ce sont 2 très bons guides pour les odonates nord-américains.
microtom
Membre

Message par microtom »

Shashinman 13 a écrit :Vraiment originale cette jolie espèce ! :D :0024: Par contre, elle me semble petite. J'ai l'impression qu'elle fait pas plus de 4 cm en voyant la photo. Quelle taille exacte lui donne t'on dans les ouvrages ?
Oui petite, surtout quand on sait que c'est le crop 50% d'une photo prise avec un 600mm. J'ai eu du mal avec la mise au point en manuel, on voit le résultat. D'après Wikipedia, 25mm. J'ai préféré ne pas me mouiller dans mon indication de taille.
timad35 a écrit :
microtom a écrit :Le Paulson dont il est question est celui écrit par Dennis Paulson "Dragonflies and damselflies of the east" ?
Oui, c'est bien cela. Il y a également la version west. Ce sont 2 très bons guides pour les odonates nord-américains.
Merci pour cette confirmation... Je garde cette référence en stock quelque part, au cas où je retourne un jour là bas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »