[Crocothemis servila] Crocothemis servilia mariannae [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Crocothemis servila] Crocothemis servilia mariannae [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Encore une coche japonaise avec cette espèce cousine de celle que nous connaissons bien. Elle n'est pas nouvelle sur le forum mais j'ai eu le plaisir de la rencontrer à deux reprises dans des sites à eaux stagnantes de petites tailles (milieux ouverts). La encore il y a quelques variations dans coloration des individus selon la région (principalement 2 d'après mon guide). La sous-espèce japonaise de cette espèce est nommée mariannae et se trouve dans toutes les régions où elle est commune. Je n'ai pas eu l'occasion de prendre beaucoup de photos et le vent m'a bien gêné lors des observations. Du coup, je n'ai pas pu photographier la femelle. Je propose donc uniquement un cliché d'un mâle.

Image
Crocothemis servilia mariannae (env 5 cm)/ Parc Banpaku à Suita (Japon)/ 11 juillet 2013
Modifié en dernier par Shashinman 13 le jeudi 22 août 2013, 10:29, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
seb65
Membre

Crocothemis servilia mariannae

Message par seb65 »

Le rouge et le vert se marient décidément très bien !
Superbe individu ! :)
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Crocothemis servilia qu'on rencontre très largement dans toute l'Asie, mais jamais vu celui-là! Il n'y a que cette sous espèce au Japon, pas servilia servilia ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Quelles couleurs !! Difficile de faire plus rouge, si c'était un papillon ce serait Robert le diable (bien qu'il ne soit pas rouge...). Toujours très belles tes photos. :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Crocothemis servilia qu'on rencontre très largement dans toute l'Asie, mais jamais vu celui-là! Il n'y a que cette sous espèce au Japon, pas servilia servilia ?
Tu fais bien de le faire remarquer car C.servilia servilia se trouve également au Japon mais bien au sud, dans l'archipel Nansei (http://fr.wikipedia.org/wiki/Archipel_Nansei) :wink:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Très beau, plus rouge que lui tu meurs !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »