[Enallagma cyathigerum] Même pas un début de piste :-( .

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Enallagma cyathigerum] Même pas un début de piste :-( .

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je n'aime pas créer de sujet en ayant aucun nom à proposer, mais sur ce coup là, je ne vois vraiment pas quelle espèce de Coenagrion ça peut être : je ne reconnais pas le dessin du premier segment abdominal, j'avais une petite préférence pour pulchellum mais l'avant-dernier segment tout bleu me gêne ; avec ce segment bleu, j'ai cherché vers scitulum mais là c'est le 5e segment qui me semble trop noir ; je sais que puella est très variable, donc au final pourquoi pas un petit jouvenceau... J'attends votre avis pour voir si je l'enregistre en galerie.

Image
Vincent Valli : France : Morzine (lac des Mines d'Or) : 74110 : 21/7/2013 - Altitude : 1396 m - Taille : 30mm environ
Modifié en dernier par vincesap le mardi 20 août 2013, 20:00, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
dom73
Membre confirmé

Même pas un début de piste :-(

Message par dom73 »

Il y a du noir parasite sur S2 mais la bande antéhumérale bleue plus large que la noire qu'elle domine peut donner une piste :wink:
De même que l'absence de ligne noire sur la suture thoracique du haut (je ne sais plus son nom...)
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

En effet ce n'est donc pas un Coenagrion.... :lol:
Pierre
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah mince, je ne m'attendais pas à cela du tout 8-O . Du coup se pose la question : comment identifie-t-on un Coenagrion ? J'ai bien compris cette histoire de bande bleue plus large que la noire, je la vois bien. Par contre, l'histoire du noir parasite sur S2 et cette histoire de suture thoracique, je ne situe pas du tout.

En me focalisant sur la bande bleue antéhumérale, j'arrive au genre Enallagma, nouveau dans ma collec :0013: . Avec forcément une nette préférence pour E. cyathigerum. Sur certaines photos, la bande noire antéhumérale (du coup, je ne sais pas si la noire est aussi "antéhumérale" que la bleue) est presque inexistante...

pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

:0024: :0024: :0024: Bonne conclusion!
Pierre
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Chouette, un tout grand merci à vous deux, bien content pour cette nouvelle bestiole, la 988e de ma collection (bientôt 1000 !!! :0013: ). As-tu moyen de me faire un petit topo sur cette histoire de suture thoracique et de S2 ? Ou de me diriger vers un schéma ou un sujet qui en parle stp ?

PS : il y a déjà beaucoup de photos enregistrées en galerie pour cette espèce, et le 74 est déjà pointé, je ne l'ajoute donc pas.

dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Voici un comparatif que j'avais fait, l'an dernier, pour un "jeu des 7 erreurs"... :wink:

Image
Dom
tioneb
Membre confirmé

Même pas un début de piste :-( .

Message par tioneb »

Ah bah comme ça c'est clair! :0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
vincesap
Membre confirmé

Même pas un début de piste :-( .

Message par vincesap »

Wouha, extra :0024: :0024: :0024: . Je ne suis qu'un utilisateur très occasionnel de votre section pourtant magnifique des demoiselles et libellules, mais c'est tout à fait le genre de photo qui aurait sa place en galerie au rayon "Coenagrionidae divers". En tout cas, encore merci. Je me rends compte notamment que ce que j'ai écrit était faux ("je ne reconnais pas le dessin du premier segment abdominal"), car je parlais de S2 sans avoir fait gaffe qu'il y avait un petit segment plus antérieur. Du coup, "j'ai cherché vers scitulum mais là c'est le 5e segment qui me semble trop noir" est faux également, je parlais du 6e. Et cette photo comparative répond également à la question de la suture thoracique. Tutto e perfetto !!!

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »