Voici un aperçu d'une escapade Auvergnate concoctée par Pierre 87 venu avec sa compagne, faire découvrir à Olivier et moi le pays des volcans et des lacs. Le repérage avait été très minutieusement préparé par Pierre, donc seul restait le plaisir de voir les belles dans leur milieu, et de tenter de les photographier. Pierre vous à déjà dit et montré l'excellent voilier qu'est cette Aeschne, son vol cabré est superbe à voir, et je souhaitais le capter, mais la belle maîtrise beaucoup d'autres acrobaties vraiment spectaculaires et... fulgurantes! Elle se pose peu, et la prendre en vol est finalement souvent plus aisé. Les femelles en ponte font exception à condition qu'elles ne choisissent pas une zone trop encombrée. D'autres espèces étaient présentes comme Somatochlora flavo et metallica, S.danae, S.flaveolum (coeurs par dizaines), Lestes dryas, ... De quoi s'émerveiller pas mal de jours.
Le 17-8-2013 Puy de Dôme à 1200m taille +- 70/75 mm
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Pour ceux qui hésiteraient encore le contre-jour, voilà un bonne raison d'y penser plus souvent. Les ailes, le vol sont ainsi mis en valeur. ( pour la 1ère ). Ces photos représentent bien cette superbe Aeschne. Bravo J.P. ! et merci de poster. La persévérance paie.
Merci bien pour vos gentils commentaires, mais comme vous êtes tous photographes nature, vous savez bien que le plus difficile, est d'abord de les trouver ces belles A.grandis, ensuite il y a une grande part de hasard pour la réussite ou pas lors de la prise de vue en vol. Donc restons modestes ....
Le 18-8-2013 Puy de Dôme à 1200m taille +- 70/75 mm
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Et dire que tu avais peur que la 1ère ne soit pas nette ! Te voilà rassuré et nous voilà émerveillés.
Pour ajouter un commentaire sur l'espèce, nous avons visité 4 plans d'eau sur deux jours et avons vu grandis sur 3 d'entre eux et parfois en grand nombre. Celui sur lequel nous ne l'avons pas vu était le plus petit (environ 0,5 ha), ceci n'expliquant pas forcément cela. Toujours est-il que dans le secteur sud du Massif du Sancy, il semble qu'elle reste une espèce relativement commune.
Modifié en dernier par Pierre87 le mercredi 21 août 2013, 12:51, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)