[Aeshna grandis] Grandissima

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

[Aeshna grandis] Grandissima

Message par Pierre87 »

Nous avons parlé plusieurs fois de retards éventuels constatés cette année dans la phénologie de certaines espèces. En voilà une qui est bien à l'heure et qui ne chaume pas.
Toujours au lac de Bourdouze, le long de la berge nord, on trouve des dizaines de femelles en train de pondre dans les racines des graminées mises à jour par le sapement de la berge par les vagues.
A mon approche, elles décollent et restent systématiquement en vol stationnaire pendant quelques secondes (c'est là qu'il faut viser vite, avoir un autofocus rapide et envoyer les rafales :0004: ). On remarquera la position cabrée du vol à ce moment là. A partir de là, deux attitudes possibles : certaines redescendent lentement vers le secteur de ponte et d'autres s'envolent plus loin, généralement vers les conifères à proximité.
Outre la position cabrée du vol stationnaire, que je n'ai remarquée que cette année, j'ai pu les voir faire des vrilles. Je vous jure que je n'avais pas pris de substances hallucinogènes :0005: . C'est un comportement de vol que je n'ai jamais vu chez les autres espèces. La première fois, j'ai cru que c'était un hasard mais j'ai vu plusieurs individus le faire. Le mouvement est très rapide. Du coup, on ne voit pas très bien si c'est une vrille ou un looping. Quoi qu'il en soit c'est étonnant 8-O .

1. La zone d'observation
Image

2. Une femelle en ponte
Image

3. Le vol stationnaire cabré
Image

4. Le vol stationnaire cabré
Image

5. La descente lente pour la recherche d'une zone de ponte favorable
Image

lac de Bourdouze - 3 août 2013
Besse-et-Saint-Anastaise (63)
Altitude : 1 170 m
Taille : env. 75 mm
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
oxie
Membre confirmé

Grandissima

Message par oxie »

Des grandis en vol chapeau! c'est vrai que dérangées les femelles font parfois un petit saut puis un tout petit peu de sur place comme pour voir de quoi il retourne. Perso j'évite de les faire adopter ce comportement parce que j'ai l'impression de provoquer un trop grand dérangement (qu'est ce que vous voulez je suis peut être puriste mais c'est court une vie de libellule, alors si il y a de enquiquineurs que vous empêche de pondre en rond en plus! :0009: ), Pour les vrilles pas étonnant pour grandis, c'est l'espèce qui pratique le plus le vol ailes arrêtées, le vol plané autrement dit, souvent j'ai vu des mâles qui volent sur de grandes distances en pratiquant un vol rectiligne sans battre des ailes, et ne battent des ailes que pour virer. Elle prennent de l'altitude et ensuite profitent de l'altitude gagnée pour planer. Donc comme la vrille se pratique sur une aile généralement inerte il n'y a pas de doute que grandis le pratique puisque cela semble être elle qui est la championne du vol ailes inertes.
Pour les vrilles que tu as vues est ce qu'elles sont ascendantes ou descendantes? Parce que lorsqu'elles vrillent en ascencionnel c'est pour chasser.
Joose
Membre

Grandissima

Message par Joose »

Ah, voilà une bien belle espèce :0013: , fort bien mise en valeur sur tes images. Je ne désespère pas de la "cocher" par chez moi! :0004:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
boubak
Membre

Grandissima

Message par boubak »

Joose a écrit :Ah, voilà une bien belle espèce :0013: , fort bien mise en valeur sur tes images. Je ne désespère pas de la "cocher" par chez moi! :0004:
pour la "cocher" autour de Genève, monte un peu en altitude. Par ex: habère-poche, lac de la beunaz, lac du môle à la tour etc... ou alors dans le jura.
tioneb
Membre confirmé

Grandissima

Message par tioneb »

Bien joué Pierre, c'est du tout beau!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Grandissima

Message par dom73 »

Magnifique :0013:
C'est vraiment une espèce superbe et les photos en vol sont excellentes :0024:
Ce lac de Bourdouze a l'air d'être particulièrement riche !
Dom
Bertrand P
Animateur

Grandissima

Message par Bertrand P »

Bravo, superbes photos et observations très intéressantes. Pour les prises en vol l'AF a du chauffer...
pierr07
Membre confirmé

Grandissima

Message par pierr07 »

:0024: :0024: :0013: :0013: ces photos sont vraiment superbes! Nous connaissons l'espèce de l'Isère, avons quelques clichés mais comment dire, euh...je me demande si je vais les garder... :mrgreen: Je ne te dis pas merci Pierre!
Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Grandissima

Message par olivierpayen »

Et toi, excellent ! Tu n'aimerais pas le vol des libellules, par hasard ? Belle démonstration . Et quelles photos ! J.P. va encore faire une crise de jalousie. Explique-lui encore une fois comment faire. :0024:
olivier
Neimerion
Membre confirmé

Grandissima

Message par Neimerion »

Je vais peut être la chercher dans les Alpes-Maritimes en septembre, on peut la trouver dans certain lacs de montagnes mais je ne sais pas encore lesquelles !!

Bravo pour ta performance !!

Retourner vers « Odonates »