Tu n'aurais pas une autre vue qui montre la base des ailes... pour voir si elle a la base des ailes ambrées?
On ne voit de jaune que sur la face interne des fémurs, j'en ai comme ça, des S. sanguineum, même si c'est moins étendu.
En résumé: excellent!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je vois aussi un peu de jaune sur les tibias. Franchement c'est pas facile avec cette seule photo. La larme ressemble à celle de S.sanguineum. Personnellement, j'ai jamais vu de S.striolatum avec autant de noir de long des yeux. Doit-on exclure S.vulgatum ?
Je poste un crop de la même photo
Il y a incontestablement du jaune sur les pattes, y compris sur les faces externes des tibias (plus que sur tous les sanguineum que j'ai vus), l'abdomen me semble compatible avec S.striolatum, les marques noires du thorax aussi (en tous cas, trop épaisses pour vulgatum), seules ces larmes posent problème, elles sont plus longues que tout ce que j'ai vu chez S.striolatum jusqu'à présent...
Il me semble qu'il existe une forme de Sympetrum striolatum nigrescent avec des larmes comme sur cette photo mais je pense que c'est le fait que sa soit un individu immature qui nous pousses à douter. Les bandes thoraciques corréspondent, pour moi, à un sympetrum striolatum au même titre que les pattes striés.
Gautier
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper - Proverbe chinois