Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erythemis vesiculosa] Guadeloupe 1 : jolie verte.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Erythemis vesiculosa] Guadeloupe 1 : jolie verte.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu vous voir :) . Pour l'occasion, je reviens avec une bête du bout de la France. Il me semble qu'Erythemis vesiculosa peut correspondre, et ce que j'ai lu me laisse penser qu'il y a assez peu de doutes, mais je préfère être prudent pour les bêtes "étrangères".



Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Petit-Canal : 97131 : 12/6/2013

Altitude : 1 m - Taille : 40mm ?

Réf. : 105420
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guadeloupe 1 : jolie verte.

Message par dgas »

Effectivement, il n'y a pas de doute.
Pour le genre Erythemis, les fortes épines à l'extrémité des fémurs des pattes postérieures signent le genre.
Ensuite pas d'autre zèbres verts comme celui-ci parmi les Libellulidae d'Amérique centrale et du sud.
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Guadeloupe 1 : jolie verte.

Message par olivierpayen »

Il n'y a pas de doute : les couleurs de cette libellule sont magnifiques. Merci pour le partage.
olivier
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

Guadeloupe 1 : jolie verte.

Message par Noushka »

Elle est superbe, dommage qu'on n'en aie pas en métropole!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guadeloupe 1 : jolie verte.

Message par tioneb »

C'est une très belle et spectaculaire libellule; la taille c'est plutôt 60 à 65 mm.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 1 : jolie verte.

Message par vincesap »

Merci pour les commentaires :) . Pour la taille, c'est bien possible : j'étais en pleine mangrove, impossible de quitter le chemin tracé, et la libellule en question avait un peu trop la bougeotte. Je ne l'ai d'ailleurs shootée que de très loin, plus loin que je n'arrive habituellement à approcher les libellules de mon jardin. Cela étant, j'ai très peu de repères de tailles chez les libellules : je précise cela, car j'en ai au moins deux autres à vous soumettre (prises ce week-end dans les Alpes), et vous risquez fort de hurler sur l'estimation également :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Guadeloupe 1 : jolie verte.

Message par Neimerion »

C'est bien Erythemis vesiculosa, je l'avais photographié en décembre en Guadeloupe aussi, le long d'un étang non loin de Vieux-Habitants ..
C'est la plus belle espèce que j'ai vu en Guadeloupe sur le coup ... Quel beau vert !

Propose pour les Alpes, ça ne sera jamais pire que mes estimations sur les araignées :)
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Guadeloupe 1 : jolie verte.

Message par Shashinman 13 »

Une belle bête aux couleurs superbes !
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Guadeloupe 1 : jolie verte.

Message par oxie »

Alors si c'est toujours trop loin fais comme moi (si tu en as les moyens évidement et la volonté) passe au 100-400 muni d'une bague allonge, plus de problème de proximité. Si le prix en neuf est trop cher il y a plein de gars qui l'ont acheté et qui le revendent. En plus si tu es sur format DX tu multiple encore la longueur focale d'autant yaouh. :wink:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe 1 : jolie verte.

Message par vincesap »

Sachant que mon seul et unique appareil est un bridge, je ne peux pas m'amuser à changer d'appareil en fonction des situations. Ca me limite souvent, c'est vrai, surtout quand je vois les photos de certains. Mais dans les Alpes en question, j'aime bien le confort de pouvoir passer, en 1 seconde, d'un 400mm pour photographier des bouquetins à un 28mm supermacro pour une araignée... Tant que tout m'intéressera, je crois que je vais avoir du mal à changer :)
Neimerion a écrit :Propose pour les Alpes, ça ne sera jamais pire que mes estimations sur les araignées
Mes deux sujets sont ici et . Je suis content parce que non seulement mes photos ne rendent pas trop mal (allez, soyons fous, j'aime mes photos, elles rendent bien !), et en plus je ne me suis pas trompé sur les deux ID :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Odonates »