Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum melania] Orthetrum melania [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Orthetrum melania] Orthetrum melania [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Voici une espèce japonaise que j'avais déjà présentée l'année dernière sauf que je l'avais nommée Orthetrum triangulare melania. Dans mon dernier ouvrage de référence sur les libellules du Japon (sorti en 2012), il est indiqué que suite à des analyses ADN, il fallait maintenant ne plus la considérer comme une sous-espèce d'O.triagulare mais bel et bien comme une espèce à part entière. O.melania tout court donc. Pas étonnant non, n'est-ce pas Benoît ? Je me souviens que nous en avions parlé :mrgreen:
Sinon, cette espèce se retrouve dans les zones humides (rizières, étangs, marais...etc) entourées d'arbres et parfois dans les eaux légèrement courantes, comme les petits ruisseaux forestiers. On la trouve partout dans tout le pays mais de manière beaucoup plus localisée à Hokkaido. J'ai croisé cet Orthetrum (env 5,5 cm en moyenne) plusieurs fois tout au long de mon séjour et j'ai même pu ramener avec moi deux exuvies.

Voici d'abord le mâle photographié à Kyoto (jardin du temple Tenryuji) le 6 juillet 2013

Image

Et puis la femelle en train de pondre (parc Banpaku à Suita le 11 juillet 2013) Le mâle n'était évidemment pas loin.

Image
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum melania

Message par tioneb »

Géniale la femelle avec les expansions ventrales, le contraste noir/jaune, et surtout le noir sur les derniers segments!

Pour le reste... je ne me souviens plus de cette discussion...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Orthetrum melania

Message par Shashinman 13 »

Tiens voici le fil de l'année dernière : viewtopic.php?f=9&t=104254 :D
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum melania

Message par tioneb »

Merci. C'est vrai.
C'est un genre difficile, comme pas mal d'autres, en France et en Asie...

[Edit, ça ne "gêne pas la différence d'étendue du noir sur les derniers segments, entre celui-ci et celui de 2012?]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Orthetrum melania

Message par Pierre87 »

Le dimorphisme entre mâle et femelle est étonnant ! On a l'habitude d'avoir des différences de couleurs mais pour cette espèce, c'est en plus la forme de l'abdomen qui varie beaucoup.
En tout cas bravo Christian !!! Et toujours à les dompter :mrgreen:
Modifié en dernier par Pierre87 le jeudi 25 juillet 2013, 15:15, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
Joose
Membre
Enregistré le : mercredi 14 juillet 2010, 21:52
Localisation : Genève

Orthetrum melania

Message par Joose »

La femelle en effet est étonnante et magnifique!!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Orthetrum melania

Message par olivierpayen »

Un couple original par ses différences. La femelle est étonnante. Encore un beau reportage photographique. Merci de nous apporter ces libellules d'un autre monde sur un plateau.
olivier
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Orthetrum melania

Message par Eau d'O Nat »

Oui mêmes réflexions concernant le dimorphisme sexuel :0017: / :0016: ! Belle espèce :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Orthetrum melania] Orthetrum melania [Japon]

Message par tioneb »

Christian, pourrais-tu mettre ta photo en galerie, le lien ne marche plus, je crois que la politique de Flickr a changé...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Orthetrum melania] Orthetrum melania [Japon]

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit : mardi 2 octobre 2018, 6:09 Christian, pourrais-tu mettre ta photo en galerie, le lien ne marche plus, je crois que la politique de Flickr a changé...
Oui, je vais essayer de trouver cela dans la semaine. Deja 4 ans ce post. Comme ça passe vite.....
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »