[Onychogomphus uncatus] Onychogomphus uncatus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Onychogomphus uncatus] Onychogomphus uncatus

Message par tioneb »

Quelques photos d'une émergence ardéchoise, sur la Beaume à Joyeuse, le 14 juin 2013.
Sur 30 mètres de berge j'ai pu observer une douzaine d'émergence simultanée, tandis que ma progression faisait envoler les sujets fraîchement émergés.
Le terrain était assez glissant, mais j'ai connu bien pire :twisted:

D'abord une larve qui a décidé de sortir:

Image
Mais en fait je me suis aperçu que ce n'était pas celle de l'émergence. J'ai eu du mal à retrier les photos puisque j'ai suivi différentes émergences et j'ai été abusé par la présence de la petite graine plumeuse...

Image

Image

J'aime bien cette photo ou les appendices anaux sont ridiculement énormes par rapport au reste de la libellule.

Après elle fait comme les autres, elle grandit:
et .

On voit bien, à tous les stades, qu'on ne voit rien... sur le vertex, je veux dire qu'il n'y aura pas de trait jaune. C'est bien O. uncatus.

Image

A ce stade j'ai commencé à l'entendre réciter (j'ai cru en tout cas...) sa visite pré-vol. Je pense que quelques échanges avec le contrôle aérien plus tard elle aura pris l'air.
Malheureusement je n'ai pas pu assister au décollage, la Drobie et ses C. bidentata m'attendait (à défaut de Macromia splendens)!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Onychogomphus uncatus

Message par pierr07 »

Beau reportage!! Le hic c'est la larve, ce n'est pas uncatus....... Non je rigole :0009: :0009: :0009: :0015:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Onychogomphus uncatus

Message par tioneb »

Oh, il veut se venger de mes errances d'hier, mais j'ai d'autres photos de cette larve, regarde:

Image

Oui, oui, la petite tache noire sur le rocher au premier plan c'est elle; on voit bien que les épines de la face dorsale de l'abdomen ne sont pas émoussées, non ? :lol:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Onychogomphus uncatus

Message par olivierpayen »

On s'y croirait, c'est comme si on y était . Merci pour cet excellent documentaire . Effectivement ces crochets sont impressionnants par rapport au reste. Si j'étais vulgaire, je dirais qu'elle a le bohut, deux dents qui poussent au cul. Mais comme je ne le suis pas , je ne le dis pas . :0024:
olivier
Shashinman 13
Membre confirmé

Onychogomphus uncatus

Message par Shashinman 13 »

Superbes photos et beau documentaire ! :0013: :0024: :0024: :0024:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »