et si c'était mon 1er gomphe?? je désespère d'en voir mais je n'imaginais pas ça du tout comme ça, je pensais que tout le corps était plus puissant.
J'ai pensé à un leste, à un sympecma à cause de la forme des crochets, mais corps trop mou trop fin.
Celui là a les yeux bleus , il est bizarrement fichu, l'avant et le
thorax ressemblent à ceux d' un grand odonate, le corps est beaucoup + puissant et rigide que celui des lestes, mais le diamètre pas énorme.Et c'est pas la peine de me demander combien il mesure. Il se bagarrait âprement avec un orthétrum mâle, je pense qu'ils n'avaient rien de commun dans leur forme mais qu'en longueur ça devait être équivalent; il était trés pugnace et c'est lui qui a monopolisé le brin d'herbe.
Les couleurs trés contrastées noir/ jaune saturé et surtout les petites taches jaunes et noires alternées régulièrement sur le segment avant les crochets me feraient penser à Onychogomphus uncatus et pas à forcipatus les
cercoïdes sont clairs.
Mais ce que j'en dis...et je trouve que la façon dont les 2
cercoïdes se rejoignent ne ressemble à aucun croquis du bouquin, on ne voit pas un 3ème segment dans les
appendices anaux , ni d'arrête??

Bellegarde 30 zone un peu stagnante encombrée de végétations diverses, altitude environ 50m. Je n'ai jamais vu le profil, il se reposait toujours à plat.