[Onychogomphus uncatus] un tigre aux yeux bleus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

joyce30
Membre

[Onychogomphus uncatus] un tigre aux yeux bleus

Message par joyce30 »

et si c'était mon 1er gomphe?? je désespère d'en voir mais je n'imaginais pas ça du tout comme ça, je pensais que tout le corps était plus puissant.
J'ai pensé à un leste, à un sympecma à cause de la forme des crochets, mais corps trop mou trop fin.
Celui là a les yeux bleus , il est bizarrement fichu, l'avant et le thorax ressemblent à ceux d' un grand odonate, le corps est beaucoup + puissant et rigide que celui des lestes, mais le diamètre pas énorme.Et c'est pas la peine de me demander combien il mesure. Il se bagarrait âprement avec un orthétrum mâle, je pense qu'ils n'avaient rien de commun dans leur forme mais qu'en longueur ça devait être équivalent; il était trés pugnace et c'est lui qui a monopolisé le brin d'herbe.
Les couleurs trés contrastées noir/ jaune saturé et surtout les petites taches jaunes et noires alternées régulièrement sur le segment avant les crochets me feraient penser à Onychogomphus uncatus et pas à forcipatus les cercoïdes sont clairs.
Mais ce que j'en dis...et je trouve que la façon dont les 2 cercoïdes se rejoignent ne ressemble à aucun croquis du bouquin, on ne voit pas un 3ème segment dans les appendices anaux , ni d'arrête??
Image
Bellegarde 30 zone un peu stagnante encombrée de végétations diverses, altitude environ 50m. Je n'ai jamais vu le profil, il se reposait toujours à plat.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

un tigre aux yeux bleus

Message par pierr07 »

Ce n'est pas un Gomphe mais bien comme tu le dis O. uncatus, un mâle.
Pierre
joyce30
Membre

un tigre aux yeux bleus

Message par joyce30 »

Merci Pierre, mais le nom vernaculaire d'Onychogomphus uncatus était "Gomphe à crochets" dans un bouquin. Donc ça serait plutôt "Onychogomphe à crochets" chez Dijkstra
pierr07
Membre confirmé

un tigre aux yeux bleus

Message par pierr07 »

Moi je veux bien mais je te conseille de te mettre aux noms latins, ça n'est pas plus compliqué et au moins on s'entend tous... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

un tigre aux yeux bleus

Message par tioneb »

Je pense qu'il ne faut pas trop se fier à la couleur des cercoïdes, ils sont parfois assez clairs pour O. forcipatus.
En tout cas c'est bien vu d'avoir reconnu la forme des appendices anaux!

Il y a aussi ce détail que j'ai fléché en rouge:

Image

Le noir de la carène, la crête de la suture supérieur du thorax, se prolonge pour uncatus jusqu'à la partie toute antérieure du mésothorax.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

un tigre aux yeux bleus

Message par joyce30 »

Là c'est déjà + subtil
tioneb
Membre confirmé

un tigre aux yeux bleus

Message par tioneb »

Non, non, ici peut-être mais, c'est très visible souvent sur photo.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

un tigre aux yeux bleus

Message par tioneb »

Bon là, on voit mieux de quoi je parle, même si c'est une très, très jeune femelle:

Image

Ardèche, Joyeuse sur la Beaume, 14 juin 2013.
On voit la carène, saillante, à la partie toute supérieure du thorax et le noir, le long de cette carène avance jusqu'à la partie toute antérieure du mésothorax.
On voit aussi que le vertex est de couleur uniforme, il deviendra sombre, noir (sans trait jaune!).

[Edit: correction d'une faute d'orthographe...signalée plus loin]
Joose
Membre

un tigre aux yeux bleus

Message par Joose »

Ah merci, je désespérais de comprendre ce critère!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Tetrao
Membre

un tigre aux yeux bleus

Message par Tetrao »

Magnifique photo et très beau développement !
J'ai apprécié même si je n'ai pas encore rencontré l'espèce !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Odonates »