[Orthetrum brunneum] Orthetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

DavDav
Membre

[Orthetrum brunneum] Orthetrum

Message par DavDav »

Bonsoir,

Voici un Orthetrum capturé la semaine dernière qui me laisse dans le doute. Sur le terrain, j'ai tout de suite pensé à coerulesens à cause du ptérostigma qui m'a paru long et jaune, les points noirs sur l'abdomen, et parce qu'il est plus courant que brunneum (du moins en Gironde...).

Comme je préfère vérifier par la suite les identifications faites à la va-vite, je me suis repenché sur son cas ces derniers jours et j'ai remarqué d'une part son front très clair, mais aussi un nombre de cellules dédoublées important au dessus de la Nrs.

Sur ce post de Bébert : viewtopic.php?f=9&t=61418, on peut voir un individu qui présente au maximum 5 cellules dédoublées. Cet individu en possède 7 sur l'AA droite, 6 sur l'AA gauche, 6 sur l'AP gauche et au moins 4 sur l'AP droite (peut être plus mais difficilement visibles sur la photo...). Or sur mon guide ils précisent qu'exceptionnellement coerulescens possède jusqu'à 5 cellule dédoublées, mais pas 6 ou 7.

Image
David BRIENT : France : Beychac et Caillau : 33750 : 26/6/2013
Altitude : 20m - Taille : 60
Réf. : 104087

Image
Réf. : 104090

Image
Réf. : 104094

Je ne sais pas trop s'il faut rechercher d'autre critères ou si certains sont plus importants que d'autre... Un peu d'aide serait la bienvenue!

Balises :
dom73
Membre confirmé

Orthetrum

Message par dom73 »

Pour moi, tu as fait le tour de la question et énoncé l'essentiel des critères qui amènent à O.brunneum
Dom
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum

Message par tioneb »

Le critère des cellules dédoublées à 7 ne laisse pas de doute. De toute façon, mature, O. coerulescens a le front brun, pas clair comme ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Numenor
Membre

Orthetrum

Message par Numenor »

Bonjour a tous!

O. brunneum pour moi également. Le thorax recouvert de pulvérulence bleue est également un indice :wink:

Belle obs!

Num.
DavDav
Membre

Orthetrum

Message par DavDav »

OK merci à vous.

Par contre, je l'ai capturé en tandem ( :oops: reflexe du filet quand tu nous tiens...) avec une femelle qui ne présente que 3 cellules dédoublées sur AA droite, 0 sur AP droite, 4 sur AA gauche et 1 sur AP gauche. De plus, celle-ci présente des "traverses" et non des points de part et d'autre de la ligne médiodorsale et il me semble apercevoir des bandes antéhumérales claires... J'ai quelques photos si besoin.

Est ce tout de même une brunneum ou est-il possible qu'ils se soient "trompés"...? 8-O
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum

Message par tioneb »

Il a du se tromper, montre-nous les photos, on les passera en lien si ce n'est pas la même espèce (O. brunneum) mais c'est très intéressant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Orthetrum

Message par pierr07 »

Numenor a écrit :Bonjour a tous!

O. brunneum pour moi également. Le thorax recouvert de pulvérulence bleue est également un indice :wink:

Belle obs!

Num.
le thorax bleu n'est pas un indice, O. coerulescens présente quelquefois un tel thorax.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum

Message par tioneb »

Surtout dans le sud...! :D
DavDav
Membre

Orthetrum

Message par DavDav »

Voici les photos de la femelle :

Image

David BRIENT : France : Beychac et Caillau : 33750 : 26/5/2013

Réf. : 104106

Image

David Brient : France : Beychac et Caillau : 33750 : 26/06/2013

Altitude : 20m - Taille : 6

Réf. : 104105
Numenor
Membre

Orthetrum

Message par Numenor »

Oui effectivement le thorax bleu est pas fiable à lui seul :0005: vilaine habitude bretonne ou coerulescens est rarement bleu jusqu'au thorax (ou léger chez les vieux). Mais ceci en complément des 7 cellules dédoubles sous IR3 ne laisse pas de doutes :)!

À plus!

Retourner vers « Odonates »