[Lindenia tetraphylla] Les feuilles ne se ramassaient pas à la pelle...[Croatie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

[Lindenia tetraphylla] Les feuilles ne se ramassaient pas à la pelle...[Croatie]

Message par Pierre87 »

Bon, puisque vous la demandez, la voilà ! :mrgreen:
Je suis allé au lac Velo Blato, sur la presqu'île de Pag, pour la trouver. Ce site est référencé dans le Dijkstra comme un des meilleurs spots européens pour cette espèce (ainsi que pour Selysiothemis nigra).
Ce fut un peu décevant puisque je n'y ai vu que deux individus de Selysiothemis nigra et un seul de cette espèce (un mâle). Il ne s'est pas laissé approcher à moins de 10 m et s'est posée 2 fois au sol avant de partir au loin... Je ne l'ai donc vu qu'une fois et je n'ai eu qu'un seul essai pour lui tiré le portrait (en témoigne la faible qualité du cliché - à 10 m au 105 mm).
Je ne sais pas pourquoi j'ai vu si peu d'individus. Peut-être était-ce un peu tôt dans la saison, ou les individus en cours de maturation ne restent pas près du lac. Dans ce cas, les rencontrer devient plus aléatoire.
Enfin, pour finir sur ce site, j'ai pu y voir un grand nombre de Sympetrum fonscolombii et d'Anax parthenope.

Image

13 juin 2013
Lac Velo Blato - Croatie
Altitude : 7 m
Taille : environ 80 mm (à 10 m c'est pas facile à estimer :0004: )
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
oxie
Membre confirmé

Les feuilles ne se ramassaient pas à la pelle...

Message par oxie »

Magnifique, espèce très agressive, beaucoup de photos que j'ai d'elle la montre en train de bouloter d'autres libellules, il semble bien que il y a les individus principaux les autres satellites gravitent autour mais ne s'y frottent pas. De plus cette espèce est renseignée comme souvent a effectif faible.
La prochaine fois opte pour le 800 mm! :0009:
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Là c'est top ! Même si tu trouves ton cliché moyen, avoir réussi à la mettre dans la boîte, c'est quelque chose !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

:0024: :0024: en effet bel exploit pour une très belle espèce!
Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Je plussoie , c'est comme ça qu'on dit Pierre ? :0024: Franchement balaise le photographe , vu les conditions.Et le 300 mm, il est tombé à l'eau ?
olivier
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Le 300 mm est resté à la maison... Il nous a fallu faire un choix dans les objectifs et prendre les plus polyvalents. Nous avions un 70-200 mm f/2.8 mais il n'était pas monté sur mon reflex à ce moment là. J'ai préféré assuré le premier cliché (qui s'avéra le seul...) plutôt que de la voir s'envoler pendant que je changeais de cailloux.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

J'ajoute tout de même deux vues sur le milieu particulier que constitue le lac Velo Blato. Sans l'avoir sondé, on peut rapidement deviner qu'il est peu profond, notamment avec la présence de végétation assez loin des berges et les faibles dénivelés de la zone. Autour, l'ambiance est presque désertique avec un sol rocailleux occupé par des troupeaux de moutons et des murs de pierres sèches : endroit curieux et magique.

Vue vers le sud depuis la rive nord
Image

Vue vers le nord depuis la rive sud
Image
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

C'est donc plutôt un étang alors?
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Bravo Pierre, c'est une coche magnifique ! :D :0024:
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

oxie a écrit :C'est donc plutôt un étang alors?
La question est riche ! Pour tout dire, mes études de doctorat ont porté sur les plans d'eau et le fonctionnement thermique de l'eau. On ne va pas rentrer dans les détails ennuyeux mais la question de la définition entre lac, étang et mare n'est simplement pas "officiellement" réglée. Prenez plusieurs dictionnaires et aucun ne vous donnera les mêmes définitions... En fait, dans la pratique, c'est surtout une question d'appellations locales. Par exemple, certains "lacs" de montagnes sont bien plus petits et superficiels que certains de nos "étangs" limousins. Ou encore, les "mers" Morte ou Caspienne, sont en vérité des "lacs" (non relié à l'océan). Les exemples de ce type sont très nombreux.
Bref, si vous voulez vous amuser à regarder les définitions proposer par mon ancien directeur de recherches, vous pouvez regarder ici. Sinon, le plus simple reste l'utilisation des noms locaux ! :mrgreen:

Retourner vers « Odonates »