[Oxygastra curtisii] De retour de la Crau

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii] De retour de la Crau

Message par Shashinman 13 »

Petite escapade aujourd'hui au canal de Vergières et à l'étang des Aulnes. Le célèbre canal est en effet un site très riche en odonates mais je n'y ai rien trouvé de particulier. Aucunes coches malgré la forte activité sur les lieux. Je n'attendais à trouver entre autres du Brachytron et du C.coerulescens (très localisé sur le site, semble-t'il) mais les observations furent plutôt classiques. Un peu déçu donc :-|
En deuxième partie de journée, je suis allé à l'étang sous la chaleur (au moins 30 C°). Jean-François, un ami de Laurent (Jabberwocky) se trouvait également sur les lieux et il m'a gentiment amené sur les sites de reproduction de la star locale, à savoir O. curtisii, que j'ai enfin pu découvrir ! En deux heures, nous avons croisé 5-6 individus souvent immatures, des mâles en majorité. Les mâles étaient plus farouches, surtout lorsqu'ils se posaient au soleil. Une sympathique femelle immature a posé pour nous mais, à l'ombre. Les photos ne sont pas géniales mais je suis très heureux d'avoir enfin eu cette coche tant espérée (l'espèce est rare dans le 13). En bonus, deux autres coches : P.acutipennis et E.viridulum (à confirmer) :D

Image

Image
O.curtisii (env. 5,3 cm)/ Etang des Aulnes (13)/ 15 juin 2013
初心忘れるべからず。

Balises :
Jabberwocky
Membre

De retour de la Crau

Message par Jabberwocky »

Bien content pour vous que vous ayez réussi à la voir. :0024: :0024: :0024:
J'ai constaté les premières émergences le 27 mai, et ça continu encore !!! S'il en émerge tous les jours il doit y en avoir plusieurs centaines d'individus :lol: :lol:
pierr07
Membre confirmé

De retour de la Crau

Message par pierr07 »

Photos pas géniales, c'est toi qui le dit ... Elles sont plus que correctes! :0024: Nous en avons vu quelques uns avec Benoît... :wink:
Pierre
dom73
Membre confirmé

De retour de la Crau

Message par dom73 »

Pour une journée décevante... on a connu pire !
O.curtisii reste vraiment une espèce splendide et tes photos la mettent bien en valeur :0013: :0024:
Dom
tioneb
Membre confirmé

De retour de la Crau

Message par tioneb »

C'est vrai qu'avec Pierre nous en avons vu beaucoup en vol. Pierre et Christine trouvent des exuvies partout... alors ils en ramassent des seaux alors que je ne vois rien en passant... (à part O. uncatus!).
Un posé et un autre avec Pierre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

De retour de la Crau

Message par Eau d'O Nat »

Faut arrêter l'autoflagellation là, car si tout le monde avait des journées aussi décevantes.... :0024: En tous cas cela prouve au moins deux choses: qu'il est utile d'avoir des amis qui connaissent bien les lieux, et que certaines de nos belles ont un territoire bien défini sur un site, mais ça on le savait ...
Allez courage, à la prochaine sortie tu auras la mère Irène :0002:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

De retour de la Crau

Message par Cochet »

Extra, Christian !
Alain
olivierpayen
Membre confirmé

De retour de la Crau

Message par olivierpayen »

pierr07 a écrit :Photos pas géniales, c'est toi qui le dit ... Elles sont plus que correctes! :0024: Nous en avons vu quelques uns avec Benoît... :wink:
Pierre
C'est toi qui le diS ! Avec un S Pierre.N'oublie pas , je suis là à te surveiller. :0008:
olivier
Shashinman 13
Membre confirmé

De retour de la Crau

Message par Shashinman 13 »

olivierpayen a écrit :
pierr07 a écrit :Photos pas géniales, c'est toi qui le dit ... Elles sont plus que correctes! :0024: Nous en avons vu quelques uns avec Benoît... :wink:
Pierre
C'est toi qui le diS ! Avec un S Pierre.N'oublie pas , je suis là à te surveiller. :0008:
Olivier, la menace fantôme :lol:

Merci les copains pour vos commentaires :D
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

De retour de la Crau

Message par olivierpayen »

Shashinman 13 a écrit :
olivierpayen a écrit : C'est toi qui le diS ! Avec un S Pierre.N'oublie pas , je suis là à te surveiller. :0008:
Olivier, la menace fantôme :lol:

Merci les copains pour vos commentaires :D
C'est juste que c'est Pierre qui m'a demandé de le flageller lorsqu'il faisait une faute d'orthographe...J'obéis. :-|
olivier

Retourner vers « Odonates »