Avec quelques jours de retard par rapport à l'an passé, voici enfin ma première exuvie de cette espèce, collectée aujourd'hui sur les berges de l'Huveaune, à 10 minutes à pied de chez moi. J'espère commencer croiser des imagos dans quelques jours et enfin ramener un cliché digne de ce nom
Guillaume D a écrit :Bien vu.
Si tu veux tu peux collecter un maximum d'exuvies et voir sur les femelles le ratio typica / brachycerca.
J'en ai déjà un bon stock de la saison précédente. Je regarderai cela tranquillement dans la semaine. En parlant d'exuvies, je n'ai pas oublié que je dois t'envoyer quelques spécimens de C.boltonii immaculifrons. J'essaie de m'en occuper avant mon départ en vacances
Jabberwocky a écrit :Bravo !
Je te souhaite bonne chance dans ta quête.
Merci Plus qu'une quête, c'est une revanche pour toute la frustration accumulée Une seule photo, de loin alors que je l'ai souvent vue me passer devant
Soit disant paisible...Il n'y a pas plus active qu'elle dans les petits cours d'eau. Très difficile à figer en vol car trop vive. Je l'ai eue deux fois dans le viseur mais à chaque fois un gêneur est venu tout gâcher au dernier moment (chien, promeneurs) Mais cette année, sera la bonne !
C'est vraiment une espèce magnifique, très peu présente dans les Alpes mais que j'ai eu le plaisir de voir plusieurs fois dans le Sud l'été dernier : par contre, pas paisible du tout et rarement posée, elle ne coopère pas souvent avec le photographe...
Mais elle est tellement belle que je suis prêt à passer à nouveau 3h dans l'eau jusqu'aux cuisses, comme l'an dernier, pour lui tirer à nouveau le portrait