[Coenagrion mercuriale] Coenagrion mercuriale la suite

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Coenagrion mercuriale] Coenagrion mercuriale la suite

Message par joyce30 »

Sur ma mini mare des Costières du Gard 70m d'altitude, aprés les vents violents les agrions de Mercure sont à nouveau visibles: 3 mâles avec de petites différences minimes dans les dessins, un des mâles tenait une femelle ( enfin je vois à quoi elles ressemblent) et ils volaient en tandem entre les herbes au dessus du bassin profond, ils sont descendus vers la surface de l'eau, mais un des autres mâle leur fonçaient dessus quand ils passaient à proximité de son brin d'herbe. J'ai du partir, j'aurais bien voulu voir la suite. Je commence à avoir qq photos sympas sur cet agrion
Pierre j'ai pris contact avec Nature Gard que tu me signalais, ils ont fait un essai de repérage pour cette espèce, sans doute de comptage prés d'une station d'épuration assez loin quand même d'ici, trés tôt au printemps.
Image

Image

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Coenagrion mercuriale la suite

Message par pierr07 »

Je suppose qu'il y a au moins un ruisselet proche de cette mare... :lol:
Pierre
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Pierre va voir mon précédent message " plusieurs agrions ensemble" il est beaucoup question de ce ruisseau d'eau courante; je l'ai cherché j'ai trouvé un bébé hulotte tombé de l'arbre tapi dans un coin d' un lavoir avec la résurgence d'une source enfermée dans un cercle bétonné, le tout relooké et récuré parce qu'en restauration; aprés il y a qq points d'eau à peut être 2km pour ceux que je connais.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

joyce30 a écrit :Pierre va voir mon précédent message " plusieurs agrions ensemble" il est beaucoup question de ce ruisseau d'eau courante; je l'ai cherché j'ai trouvé un bébé hulotte tombé de l'arbre tapi dans un coin d' un lavoir avec la résurgence d'une source enfermée dans un cercle bétonné, le tout relooké et récuré parce qu'en restauration; aprés il y a qq points d'eau à peut être 2km pour ceux que je connais.
Oups désolé :oops:
Pierre
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Ici, au sud de la Belgique, il y a des mercuriales (qui ne sont pas encore sorties cette année) qui sont dans des fossés "non curés", le long des champs. Pas dans des ruisseaux...
A 5 kms de là, un ruisseau... mais pas de mercuriales...
:0004:
chwett

L'erreur nous fait grandir!
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Chwet, ici aussi il y a une sorte de grand fossé avec un filet d'eau qui ne tient pas toute l'année tout prét.
Et ce matin de l'autre côté de la maison en ouvrant les volets j'en ai trouvé une qui dormait encore sur le rebord entre volet et fenêtre, je l'ai mesurée 2,5cm; aprés le soleil l'a réveillée elle s'est envolée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »