[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum fonscolombii ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum fonscolombii ?

Message par joyce30 »

Toujours 27 Mai 2013 marais Camargue/ 13, altitude -1m +3m, roselières à proximité.

Trés grand nombre d'individus trés territoriaux qui défendaient leurs emplacements, et se reposaient systématiquement sur les même roseaux desséchés. Je n'ai quasiment vu qu'une seule coloration celle ci.
Je pense à fonscolombii pour les yeux en 2 tons gris bleu et rougeâtre, on ne voit pas trop la ligne noire à l'avant des yeux la photo étant en contre jour les pattes sont noires avec de fines lignes jaunes, les ptérostigmas jaune pâle avec une bordure noire. La base des ailes antérieures n'a qu'une trés petite partie jaune mais elle existe, et les taches noires sur les derniers segments sont présentes.
Maintenant comment distinguer une femelle immature d'un mâle immature , je ne sais pas.
http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/ ... 304443.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/ ... 552847.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/ ... 728271.jpg

Je me demande s'il n'y avait pas beaucoup de mâles immatures pas encore rouges. Si c'est bien des fonscolombii combien de temps mettent ils pour changer de couleur et passer au rouge ? ça doit être beau

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum fonscolombii ?

Message par tioneb »

Tu vois ta 2° photo, c'est pour ça que j'aime les immatures de S. fonscolombii!
Elles sont belles ces femelles, non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Sympetrum fonscolombii ?

Message par joyce30 »

Une femelle : est ce parce que le thorax est vert clair alors qu'il serait peut être déjà plus roux chez le mâle. Thorax avec des sutures plus fortement soulignées de noir ( je trouve ce trait fin) chez la femelle que chez le mâle ?
Ou bien est ce au niveau de l'organe génital ?
Pour comparer vraiment tout ça il me faudrait les 2 individus immatures côte à côte
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum fonscolombii ?

Message par tioneb »

Regarde ici.
L'aspect est le même pour tous les Sympetrum, indépendamment de la coloration.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Sympetrum fonscolombii ?

Message par joyce30 »

Merci Tioneb
Trés didactique , là c'est super clair on est sûr que c'est une femelle; je vais essayer de m'en souvenir pour tous les Sympetrum à venir.
Il me tarde de voir tous ces immatures parés de leurs couleurs définitives. J'ai un peu de temps en ce moment aprés ça dépend de la météo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »