Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erythemis peruviana] Un adulte costaricain [Costa Rica]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Erythemis peruviana] Un adulte costaricain [Costa Rica]

Message par tioneb »

A partir de quand une libellule est-elle adulte; sans doute quand elle a cessé d'être immature :mrgreen:
Ceci pour dire que ce n'est pas un jeune, mais ce n'est pas un vieux. Mais attention, les vieux aussi sont matures :0004:

Je l'ai rencontré dans une forêt de transition, entre la forêt tropical sèche et celle qui est ... humide. 2 mâles bataillaient pour se percher sur une branche qui se dressait sur une flaque d'eau au milieu du chemin. J'ai 4 photos moyennes de celui-ci, je me suis aperçu à mon retour que les mâles étaient d'espèces différentes, c'est dire que l'éclairage en sous-bois est difficile (aussi que je n'ai pas d'expérience!).

Image
Benoit Guillon : Costa Rica : Carara : 000 : 22/06/2014
Altitude : 455 m - Taille : 40 mm
Réf. : 195311


Je me suis un peu torturé, en France, à trouver quelle espèce c'était... et j'ai attendu la confirmation de Dennis Paulson. Je suis tout de suite parti sur la bonne espèce car certains éléments sont caractéristiques mais je n'ai pas eu la foi :oops:
C'est une espèce déjà présentée plusieurs fois mais jamais à ce stade de maturité... ou d'immaturité.

Image
Benoit Guillon : Costa Rica : Carara : 000 : 22/06/2014
Altitude : 455 m - Taille : 40 mm
Réf. : 195312


Je l'ai vu dans la réserve de Carara, sur la côte Pacifique, le 2 avril 2013.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Un adulte costaricain

Message par dgas »

De devant, on dirait presque un Rhodopygia bien de chez nous ; nez blanc, yeux gris et la décoloration de l'avant du thorax chez les… jeunes adultes.
Mais je ne vois pas de quelle espèce il pourrait s'agir en Amérique centrale!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un adulte costaricain

Message par tioneb »

Ce n'est pas un Rhodopygia. Je n'ai rencontré qu'un seul Rhodopygia hinei au Costa Rica, mais avec "sa" femelle à proximité.

C'est une espèce que Jean François Delasalle qualifie de "très commune" en Guyane!
Je suis certain que tu la connais mais Dennis (Paulson) m'a dit qu'il n'était pas courant de la trouver à ce stade de maturité. C'est étonnant d'ailleurs, sans doute la transition est-elle après très rapide vers la forme "plus" adulte...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Un adulte costaricain

Message par dgas »

Si c'est ce que tu dis (épines aux pattes…) je trouve quand même que la base de l'abdomen n'est pas très renflée… ? J'avais écarté le genre pour cette raison.
Mais c'est vrai que les femelles (et donc les jeunes mâles) ont le plus souvent l'avant de l'abdomen et l'espace entre les ailes clairs comme ton specimen.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un adulte costaricain

Message par tioneb »

Effectivement, la base de l'abdomen est peu renflée pour cette espèce, beaucoup moins que la plupart des espèces du genre. Et il a bien du poil aux fémurs postérieurs même si c'est assez peu visible sur ces photos, mais ce sont les 2 seules vues que j'ai.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Un adulte costaricain

Message par timad35 »

Ton costaricain serait pas un peu péruvien aussi ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un adulte costaricain

Message par tioneb »

Si, on peut dire ça :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Un adulte costaricain

Message par Shashinman 13 »

Originale la coloraison. On dirait quelle a été peinte à la main :) :0024:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »