[Telebasis filiola] [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Telebasis filiola] [Panama]

Message par tioneb »

Ce coenagrionidae mesure moins de 25 mm et contrairement à son cousin T. digiticollis, que je vous montrerait une autre fois, il présente des appendices anaux courts et non pointus. Son thorax est marqué par une large bande sombre sur le mésépisterne.
C'est un habitant des mares et étangs et son aire de répartition s'étend au moins du Mexique (Texas...) au Panama .
Les individus largement matures avec des bandes thoraciques verdâtres ont été surpris le 30 et 31 août dans la région du canal de Panama, les autres, plus jeunes sans doute, le 4 septembre 2012 à Juan Hombron.

Image

Image

Image

Sans doute une très jeune femelle à la Marina de Gamboa, le 30 août 2012, à 200 m du canal:

Image

Et une ponte, de loin, le 29 août 2012 sur le lac du Rain Forest Discovery Center, le plus étonnant étant certainement les feuilles cordiformes et poilues!

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
mcog2
Membre

Telebasis filiola

Message par mcog2 »

Superbe reportage !
Merci,
@+
Olivier
Olivier
timad35
Membre confirmé

Telebasis filiola

Message par timad35 »

:0024: superbes encore une fois !
Es-tu sûr de sa présence aux US (tu cites le Texas) car il n'est pas répertorié dans les bouquins de D. Paulson ?
tioneb
Membre confirmé

Telebasis filiola

Message par tioneb »

Au Texas oui, je n'ai pas cherché et retrouvé le site sur lequel j'ai vu cette info; je me souviens qu'il n'a été trouvé que dans une seule vallée, en 2010 ou 2011, je ne sais plus. Ou plutôt l'info datait de 2010 ou 2011.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Telebasis filiola

Message par dgas »

C'est bien joli tout ça ! Merci.
timad35
Membre confirmé

Telebasis filiola

Message par timad35 »

Merci pour l'info.
En 2009, elle n'était pas répertoriée encore mais Paulson signalait en 2008 4 espèces nouvellement identifiées en Amérique du Nord au Nord du Mexique indiquant une infiltration vers le nord d'espèces tropicales du Mexique vers les US. Ce mouvement s'est donc poursuivi avec notamment l'arrivée de ce Telebasis.
tioneb
Membre confirmé

Telebasis filiola

Message par tioneb »

Je ne crois qu'il faille prendre cette info pour parole d'évangile; mes souvenirs sont un peu flous, et sur mon site comme ici, j'ai mis Texas entre parenthèses et 3 points de suspension. Je pense que si j'ai fait ça, c'est que l'info ne paraissait pas certaine. Ou que je n'ai pas du juger l'info fiable, du style photo non parfaite trop difficile à exploiter.
pierr07
Membre confirmé

Telebasis filiola

Message par pierr07 »

Encore une très belle espèce et un rendu splendide sur la 2! :0024: :0024: :0021:
Pierre
timad35
Membre confirmé

Telebasis filiola

Message par timad35 »

Sur son site, ici, Greg Lasley indique effectivement que D. Paulson pense que cette espèce peut se trouver au Texas ponctuellement.
tioneb
Membre confirmé

Telebasis filiola

Message par tioneb »

Oui c'est sûrement là que j'ai choppé l'info et l'ai retranscrite avec la même prudence.
Je retombe souvent sur son site auquel je reproche tout de même un peu de mettre plus de renseignements sur les Exifs que sur les libellules!

Retourner vers « Odonates »