[Sympetrum striolatum] Même pas froid !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] Même pas froid !

Message par Cochet »

Nous sommes certainement nombreux à penser, que c'est une excellente manière de se réchauffer, mais quand même ! Un peu surpris, l'Alain, vers 12h30, aujourd'hui aux abords de sa mare préférée, -4° ce matin, 6° au moment des clichés, quelques mâles (5 ou 6) se bagarrent, comme à l'accoutumée, pas une femelle en vue, et puis ce coeur ... Je crois que c'est une première pour moi, à cette saison !
Et pour une fois, je vous épargnerai, les mâles solitaires photographiés :wink:

Image

Sympetrum striolatum, base du Marsan, Mont de Marsan (40) Le 09/12/2012

Alain

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Même pas froid !

Message par Shashinman 13 »

Superbe !! :0013: :0024: Je sens que l'Alain va terminer seul en tête cette saison ! :D

Pour ma part encore un peu de vent, du froid et un survivant observé ! J'ai attendu un bon moment avant de le trouver ! Je pense que la saison va s'arrêter aujourd'hui pour moi. A voir tout de même avec une journée ensoleillée sans mistral, si c'est possible :mrgreen:

Image
Gémenos (13)/ 9 décembre 2012
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Même pas froid !

Message par Eau d'O Nat »

Image
Blagnac 31700 -125m - Taille ± 40mm -
Hèèèè !! Attendez moi les gars .... Encore une journée de grand beau quasi printanière avec 11° C. Sur une petite aire bien abritée, trois femelles bougeant beaucoup pour se nourrir, ce qui m’a permis de les repérer, car une fois posées le mimétisme joue à fond, et là….. Je n’ai plus rien vu autour, drôlement localisée les filles ! Aucun mâle vu.

Bravo à tous les deux, c'est super de voir des garçons stiolatum, et un coeur en plus...alors là chapeau bas Mister Alain. La 'compet' est lancée alors ??
(ne sois pas défaitiste Christian, rien ne dit que ce soit ta dernière observation, et on va le pousser à son meilleur l'Alain :0009: )
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Même pas froid !

Super !! :D :0024: Bah non, je ne suis pas défaitiste mais plutôt réaliste :mrgreen: Le mistral m'a mis hors course pour la coupe cette année :lol: Non, je ne sais pas trop mais je sens que c'est mal engagé. Peut-être qu'ils se cachent et qu'ils vont sortir s'il fait beau sans vent :wink: Tu as raison, il faut maintenir la pression, sinon l'Alain va se relâcher :lol:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Même pas froid !

Message par Cochet »

Oh, oh, grand réveil des sudistes, cet aprem, bravo les gars ! Bon, je constate quand même que vous avez besoin d'être tous les deux, pour arriver à égaliser avec le landais, mâle + femelle = Un coeur :lol:
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Même pas froid !

Message par Eau d'O Nat »

Cochet a écrit :Oh, oh, grand réveil des sudistes, cet aprem, bravo les gars ! Bon, je constate quand même que vous avez besoin d'être tous les deux, pour arriver à égaliser avec le landais, mâle + femelle = Un coeur :lol:
Alain
J'adore ton humour sarcastique, mais tu vas voir la pression qu'on va te mettre l'ami :0002: Bon allez, c'est vrai que je suis jaloux de ton coeur j'avoue ! Tu postdate tes photos ou quoi ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Même pas froid !

Message par pierr07 »

Bravo les gars, rien de notre coté... :(
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Même pas froid !

pierr07 a écrit :Bravo les gars, rien de notre coté... :(
Pierre
C'est cuit pour nous Pierre, cette semaine a été trop rude mais il reste un léger espoir si ce satané mistral nous laisse un peu tranquille :wink:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Même pas froid !

Message par Cochet »

Le Sympetrum du 11 décembre, c'est celui... que je ne peux pas vous montrer ! Les deux jours de gel supplémentaires, ont eu raison des derniers survivants, je reviens bredouille de la mare, et déclare officiellement, ma saison terminée !
Cependant il me plait bien que mon dernier cliché 2012, soit celui d'un coeur copulatoire, gage d'avenir pour la prochaine saison !
Je souhaite bonne chance aux collègues sudistes, pour poster la der de l'année !
L'attente va être longue, vous allez nous manquer, les amies !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Même pas froid !

Cochet a écrit :Le Sympetrum du 11 décembre, c'est celui... que je ne peux pas vous montrer ! Les deux jours de gel supplémentaires, ont eu raison des derniers survivants, je reviens bredouille de la mare, et déclare officiellement, ma saison terminée !
Cependant il me plait bien que mon dernier cliché 2012, soit celui d'un coeur copulatoire, gage d'avenir pour la prochaine saison !
Je souhaite bonne chance aux collègues sudistes, pour poster la der de l'année !
L'attente va être longue, vous allez nous manquer, les amies !
Alain
Tu penses que c'est vraiment fini ? Essaie encore si tu as de belles journées ensoleillées :D Le temps devrait se radoucir en fin de semaine mais les nuages et la pluie seront probablement de la partie. J'irai voir le week-end prochain, si le temps me le permet mais je suis quasiment sûr de revenir bredouille. Le vent glacial a trop fait de dégâts. L'attente sera longue mais le bonheur des retrouvailles n'en sera que plus intense ! :wink: Bon, il reste notre copain du sud ouest et peut-être Pierre pour terminer la saison en beauté. Bonne chance ! :D
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »