[Sympetrum striolatum] Striée de décembre

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] Striée de décembre

Message par Eau d'O Nat »

http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/ ... 544107.jpg
Portet/Gne 31120 à 145m Le 6-déc-2012 à 13h15 - Taille = 35 à 44 mm -S.striolatum. Ciel bleu, pas de vent 10°C

Bonjour à toutes et tous ; J’ai repris ma tenue de chasseur de libellules pour une sortie … ça faisait longtemps ! Mais le p’tit tour sur le forum, pour voir le challenge au sympetrum de décembre m’a donné des idées, et le temps superbe aujourd’hui en midi toulousain m’a conduit prés de l’eau. N’étant pas un habitué des prospections tardives, c’est ma première striée de décembre, qui sitôt posée sitôt envolée! Bien sur cela n’a pas la magie des gros plan de Shashinman 13, ni le coté mutin des bestioles d’Alain Cochet, mais je suis tout de même satisfait car je n’ai rien vu d’autre, et m’estime donc chanceux!
Merci à tous pour les belles images que j’ai savouré (j’avais du retard ….) Jean-Pierre
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Striée de décembre

Message par Cochet »

Salut Jipé ! Et bien t'as bien fait d'aller faire un tour au confluent, t'es sûr que ça n'est pas une S meridionale dans ce secteur ?
Alain
dom73
Membre confirmé

Striée de décembre

Message par dom73 »

Bravo pour cette observ déjà tardive. J'ai près d'un mètre de neige devant chez moi et pas une seule libellule en vue :wink:

Pour S.meridionale, j'ai noté "pas ou très peu de jaune à la base des ailes"
Est-ce que ça peut être une indication plutôt en faveur de S.striolatum sur ce cliché ?
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Striée de décembre

Bonsoir Alain, oui j'ai effectivement pensé à ce que tu m'a plusieurs fois dit concernant l'absence de striés au Confluent, mais malgré cela, je vois une striolatum: Abdomen plus rectiligne et massif, mais surtout période de vol vraiment tardive pour meridionale non ? Une égarée des Landes ... ?
PS: j'espère que tu vas t'atteler à la tâche maintenant, ne suis pas mon exemple de gros fainéant de la libellule ! :mrgreen:

Bonsoir Dom, oui, quelle différence de climat ! Ici c'était grosse pluie en averses jusqu'à hier, ce matin 3°C et soleil aidant 10°C au moment de la photo .... le printemps quoi ! :0002:
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Striée de décembre

Message par tioneb »

Affirmer que c'est l'une ou l'autre est, je pense, difficile sous cet angle ... si on ne fait pas référence à la date.
Le coup de l'abdomen rectiligne est surtout vrai pour les mâles et par opposition aux S. sanguineum.
Peu ou pas de jaune est aussi difficile à utiliser, tout comme le fait que "souvent" les S. meridionale n'ont pas de tache noire dorsale sur les derniers segments...

Il ne reste plus que la vitesse du vent; pas de vent ? Ah bah oui c'est une S. striolatum :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Striée de décembre

Message par pierr07 »

Rien de discriminant, l'une ou l'autre...Peut-être que les traits noirs sur les cotés de l'abdomen soit moins marqués chez la meridionale mais il y a des cas ou cela peut se voir.Donc il reste pour moi le feeling et la date, je vote donc pour striolatum. :lol:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Striée de décembre

Message par Shashinman 13 »

Vu la date, il y a plus de chances pour que cela soit striolatum :D Belle observation ! Bravo :D :0024: J'espère en faire autant ce week-end. C'est pas gagné :-|
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Striée de décembre

Message par Cochet »

Ah, si Jipé avait pu photographié sa lame vulvaire, on aurait levé le doute ! OK, sans doute un striolatum :wink:
A propos tu me demandes de me remettre au boulot, mais j'ai fait un post hier, avec cliché à l'appui, dans l'article de Pierre Sympetrum de décembre, l'ai pas au chômage technique, l'Alain :D
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Striée de décembre

Merci à tous pour l'expertise, c'est vrai rien de déterminant, pour mon idée de départ c'est plus au feeling comme disent Pierre et tioneb, car ici des S.meridionale on en voit des wagons (en saison ...) et cette miss ne semble pas une frangine. Ce doit être l'exeption qui confirme la règle, car on Confluent pas de S.stiolatum en principe, mais pourquoi d'ailleurs, alors qu'il y en à partout autour de Toulouse ? Je me dis que plus j'apprends, moins je sais ...

Pour l'Alain (comme tu dis), je n'ai jamais douté que tu raccroches si vite ton 7D, tu es un gars sérieux et pugnace toi :0002: , en plus tu vois j'avais zappé ton post ... dans les vappes le jipé :0009:
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »