Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mecistogaster lucretia] Hélicoptère… hélicoptère [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

[Mecistogaster lucretia] Hélicoptère… hélicoptère [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de vous présenter il y a peu un hélicoptère rouge, puis un hélicoptère bleu
Celui-ci fait aussi du sur-place, mais dans les toiles d'araignées. Car c'est là que, semble-t-il il trouve sa nourriture.
Un petit assemblage d'images d'abord :
Image
La séquence a duré un peu moins de 10 secondes…
Et la chasseresse, c'est posée peu après en mastiquant quelque chose de pas très gros :
Image
Roura Montagne de Kaw 14 octobre 2012 environ 12cm
Les photos ne sont pas du tout bonnes, mais elles répondent à une question posée il y a quelques temps.

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Guyane : Hélicoptère… hélicoptère

Message par Cochet »

Mais quel abdomen !
Alain
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : Hélicoptère… hélicoptère

Message par tioneb »

Evidemment ce cri "Helicopter, helicopter!" me rappelle des bons souvenirs au Panama. La découverte d'un de ces bestiaux est toujours un évènement, même s'ils ont finalement été vus presque tous les jours durant notre séjour là-bas (11 jours sur 14), mais jamais cette espèce.
Les photos ne sont peut-être pas bonnes mais 'observation est tout de même exceptionnelle, nous ne l'avons jamais vu chasser comme ça, bravo!
C'est quand même quelque chose d'exceptionnel de penser qu'elle vient piquer les proies des araignées, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres espèces animales qui se risquent à ce petit jeu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Guyane : Hélicoptère… hélicoptère

Message par Shashinman 13 »

Un Mecistogaster, je suppose. Mesistogaster linearis peut-être ? Toujours impressionnant à voir 8-O Edit : je viens regarder ton lien qui renvoie à un ancien post :oops:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Guyane : Hélicoptère… hélicoptère

Message par timad35 »

Les Mecistogaster ne se contentent pas de piquer les proies des araignées dans leurs toiles mais chassent également les araignées elles-même !
Ce comportement de chasse est caractéristique des Pseudostigmatidae dont font partie les Mecistogaster (cf Ingley et al. zoologica scripta 2012 - j'ai le pdf si ça vous intéresse). En fait, la capture de proies prisonnières des toiles ne serait qu'une adaptation secondaire de cette aptitude à capturer les araignées.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : Hélicoptère… hélicoptère

Message par tioneb »

Tu peux me l'envoyer Timad ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : Hélicoptère… hélicoptère

Message par dgas »

Merci à tous!
Pour l'espèce, il s'agit de Mesistogaster lucretia. En fait, ça ne se voit pas sur la photo, mais les bandes au sommet du thorax correspondaient à cet espèce. De plus, le dessin au bout des ailes est sans doute caractéristique.
Oui, Benoît, ici, lors d'une promenade en forêt, il y a deux moments magiques : le passage d'un Morpho, et ils sont très fréquents a parcourir les chemins en semant leurs éclats bleus… Et puis les Mecistogaster, plus rares, qui viennent de nulle part pour aller je ne sais où à travers bois. Ils donnent un sentiment d'errance saisissant.
J'en ai vu plusieurs fois "butiner" les toiles d'araignées. Je ne désespère pas, un jour, d'en faire de meilleures photos.
P.S. pour timad, je suis intéressé par ton document…
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : Hélicoptère… hélicoptère

Message par tioneb »

Oui, beaucoup de Morpho au Panama aussi. Le challenge impossible: faire une photo de morpho en vol parce que posé...c'est pas terrible.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : Hélicoptère… hélicoptère

Message par dgas »

Pour expliquer aux autres : posés, les Morpho ferment les ailes dont le dessous est marron-gris avec des ocelles… rien à voir avec le bleu métallique intense du dessus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »