[Somatochlora sp.] Deuxième hésitation !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Sur le même site que mon précédent post, voici deux photos de mâles que j'ai identifiés comme S.metallica mais je n'en mettrais pas ma main au feu ni ma tête à couper...

Image
Image
01 - Hauteville Lompnes - 765m - 27/08/12 - 5cm
Dom

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Deuxième hésitation !

Message par pierr07 »

De plus en plus compliquées tes photos!...
Perso j'y vois un flavomaculata en 1 et un metallica en 2.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Deuxième hésitation !

Message par tioneb »

Pour moi c'est bon, on voit bien sur la 1° photo les 2 petits points, un sur le S2, un sur le S3 séparé par un anneau jaune.

[Edit: j'ai posté sans voir ce qu'avait écrit Pierre... je ne pige pas, autant sur la 1°cela me semble facile, autant sur la 2 je ne me prononcerais pas. Je n'avais pas pensé à une 2° espèce, je pensais que c'était le même individu.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Deuxième hésitation !

Message par dom73 »

Désolé, dans mon autre post, j'avais noté que c'était le même individu sur les 2 photos mais là, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de 2 individus différents.
Ce sont aussi les points jaunes, de part et d'autre de l'anneau, qui m'avaient dirigé vers S.metallica sur la première photo
Quant à la deuxième, il ne me semblait pas y avoir assez de jaune sur les côtés de S2-S3 pour être S.flavomaculata
Par contre, les appendices anaux me font hésiter sur la deuxième, ils semblent un peu relevés vers le haut à l'extrémité : je crois que c'est le cas chez S.flavomaculata mais je ne sais pas pour S.metallica
Dom
pierr07
Membre confirmé

Deuxième hésitation !

Message par pierr07 »

Alors je pense que pour le premier ce sont les liserets jaunes du coté de l'abdomen qui m'ont guidé, je ne connais pas assez metallica pour savoir si cela correspond. Les pièces anales ne me parlent pas; Le deuxième me pose moins de souci, metallica d'après la longueur des pièces anales inférieures /au supérieures et absence de tache jaune à l'arrière du thorax; Benoît, toi qui doit avoir quelques metallica en stock, peux-tu nous dire si la tache jaune du front démarre comme celle de la photo (et donc comme flavomaculata) et si il y a bien des bords jaunes au niveau des zones inférieures des segments?
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Deuxième hésitation !

Message par tioneb »

Oups, oublié de répondre...
Pour la tache jaune, oui elle correspond à ce qu'on verrait de S. metallica. Mais comme je ne sais pas ce qu'on voit sur S. flavomaculata, que je ne connais pas...
Pour la première je ne sais pas plus... ce ne seraient pas des reflets ce qu'on voit à la base de S7, S6? D'un autre côté il y a beaucoup de jaune sur S3, à côté des points, il ne devrait pas y en voir.
Je mets un lien vers un page de mon site ou l'on a une photo de S. metallica dans la même posture et une ou l'on voit le jaune sur la face.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Deuxième hésitation !

Message par dom73 »

Merci à tous les deux pour vos éléments de réponse !
J'ai aussi pas mal navigué sur internet à la recherche de photos et voici ce que je retire de tout ça :
- difficile d'utiliser la tache jaune sur les côtés du front, elle semble assez similaire chez les 2 espèces, au moins sous cet angle
- je n'ai pas non plus trouvé de différences significatives dans les appendices anaux, exploitables sur mes photos
- j'ai vu des photos de S.metallica prises sous le même angle que la première des miennes et on voit aussi des reflets jaunes sur les côtés de l'abdomen : on dirait que c'est la lumière rasante sur les poils qui fait ça
- il n'y a pas tant de jaune sur S2 et S3 sur la première photo, davantage sur la deuxième, je remets deux crops des photos originales pour confirmer
- enfin et surtout, les pièces génitales sous S2 m'ont paru sensiblement plus saillantes chez S.metallica que chez S.flavomaculata sur toutes les photos que j'ai vues et ici, elles me semblent vraiment impressionnantes (voir aussi les crops)
donc j'aurais tendance à poursuivre sur mon idée de S.metallica, en tous cas pour la première photo... mais aussi pour la deuxième (qui ressemble quand même pas mal, en moins belle, à celle-ci, trouvée sur un forum italien)
mais tout autre argument est le bienvenu !!!

Image
Image
01 - Hauteville Lompnes - 765m - 27/08/12 - 5cm
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bonsoir à tous après cette absence due au gros coup de vent de la nuit du samedi 27 au dimanche 28/10. Un pin est malencontreusement tombé sur notre ligne téléphonique qui n'a été réparée qu'aujourd'hui!
Avec ce repos forcé je vois mieux maintenant et pour moi il y a deux metallica. (surtout grâce aux derniers crops).
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »