Une des espèces, ce n'est pas si commun, ou les femelles sont au moins aussi belles que des mâles. La preuve, je commence par les femelles pour une fois



Celle-la elle est moins belle mais elle a été en quelque sorte une mascotte de notre voyage; elle se tenait tous les jours (les 6 matins elle était là) au pied de la tour radar qui nous hébergeait (Canopy Tower). Je peux vous dire qu'elle a été pas mal photographiée, mais est toujours restée très patiente. Le bleu derrière, ce n'est pas le ciel des tropiques mais la tôle qui recouvre la tour!

Bon, le mâle quand même n'est pas laid non plus; vous savez que j'aime les yeux... waouh!

Panama, en lieux variés, 26, 27 août, 6 septembre 2012.
Ils sont très communs au Panama et nous les avons rencontrés presque tous les jours, en plaine, près du canal ou en basse et moyenne montagne.
Il mesure 25 mm pour l'abdomen, 28 pour l'aile postérieure.
Les mâles sont territoriaux, adeptes de l'obélisque, ils se perchent fréquemment sur les tiges sèches.