[Dythemis nigra] [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Comme le mauvais temps endort tout le monde et nos libellules, je continue avec les panaméennes. Celle-ci n'est pas que panaméenne puisque Denis et Jack aussi, je crois, nous l'ont montrée.
Une des espèces, ce n'est pas si commun, ou les femelles sont au moins aussi belles que des mâles. La preuve, je commence par les femelles pour une fois 8-) :

Image

Image

Celle-la elle est moins belle mais elle a été en quelque sorte une mascotte de notre voyage; elle se tenait tous les jours (les 6 matins elle était là) au pied de la tour radar qui nous hébergeait (Canopy Tower). Je peux vous dire qu'elle a été pas mal photographiée, mais est toujours restée très patiente. Le bleu derrière, ce n'est pas le ciel des tropiques mais la tôle qui recouvre la tour!

Image

Bon, le mâle quand même n'est pas laid non plus; vous savez que j'aime les yeux... waouh!

Image
Panama, en lieux variés, 26, 27 août, 6 septembre 2012.
Ils sont très communs au Panama et nous les avons rencontrés presque tous les jours, en plaine, près du canal ou en basse et moyenne montagne.
Il mesure 25 mm pour l'abdomen, 28 pour l'aile postérieure.
Les mâles sont territoriaux, adeptes de l'obélisque, ils se perchent fréquemment sur les tiges sèches.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Dythemis nigra

Message par pierr07 »

Waouh! Encore une très belle espèce! je la trouve vraiment très esthétique. Les 2 premières des femelles sont splendides; :0021: :0024:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Dythemis nigra

Message par Shashinman 13 »

C'est sûr qu'avec de tels de clichés, il y a de quoi se réveiller ! Magnifique espèce ! On dirait un bijou avec des ailes :0013: :0024: :0024: :0024:
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Dythemis nigra

Message par dgas »

C'est toujours un plaisir de la croiser, celle là.
C'est vrai qu'elles sont terriblement ressemblante à celles qu'on voit ici, à Cayenne. Même si celles de Guyane ont souvent des yeux bleu profond dont je ne me lasse pas.
Pour celles des Antilles, il me semble qu'il s'agit de Dythemis multipunctata, dont le champ post-discoïdal comprend deux rangs de cellules et non trois comme chez D. Nigra.
Jack O'donate
Membre

Message par Jack O'donate »

Magnifique. :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »