A priori oui ...
Tu peux vérifier par le caractère suivant : chez le mâle de cette espèce la face ventrale des 3 derniers segments de l'abdomen sont rouge, normalement assez vif.
Ben justement, y'a pas ces 3 segments rouges, ils ne sont même pas un peu rosé! J'avais basé mon identification sur le guide des libellules d'Europe et d'Afrqiue du Nord de chez delacahux, mais ce caractère ne cadrait pas, d'où mon interrogation...
J'ai déjà contacté ce monsieur par mail il y qualques semaines à propos de libellules de Guyane, mais sans nouvelles pour le moment. Idem pour JM Berger...
Personnellement je vois plutot un virgo femelle....
Le caractère donné par Alastor pour haemorrhoidalis est très visible et indubitable.
Ici les ailes me paraissent plus larges que chez haemorroidalis
Chez virgo les derniers sternites sont rosâtres...
Chez splendens les derniers sternites sont grisâtres
Chez xanthosoma, ils sont jaunâtres.
Ce qui m'avait fait mettre virgo de côté, c'était la coloration fumée(variable, j'imagine) qui commençait nettement plus loin que d'habitude...
Je vérifies de ce pas la couleur des derniers sternites...
La forme des ailes et la nervation doivent permettrent l'identification
à mon avis Patrick a donné la bonne identification
Calopteryx virgo
à mon avis il s'agit de virgo meridionalis avec la coloration brune de l'aile qui n'atteint pas la base des ailes.
De plus il s'agit probablement d'un spécimen imature dont la coloration des ailes n'est pas encore fixée.
Il y a quelques années, en Corse, j'ai capturé des Calopteryx haemorodialis, le critère de coloration des trois derniers sternites est évident...