[Onychogomphus forcipatus] Gomphus du Vercors

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Onychogomphus forcipatus] Gomphus du Vercors

Message par clovis »

Salut,

Bon pas vraiment du Vercors, mais très légèrement au sud...

Je découvre qu'identifier les Gomphus c'est pas si simple.
Je pense graslinii, puisque les pattes ont des bandes jaunes seulement sur les fémurs, mais la répartition des couleusr sur les pleures n'est pas super ressemblante à celle du bouquin (Dijkstra): la bande antéhumérale ne me semble pas plus fine que les deux bandes noires qui la bordent et il y a globalement plus de noir que sur la figure.
En plus l'endroit où j'étais doit être en limite de répartition d'après ce que j'ai vu...
Donc j'aimerai bien vos avis :)

Image
Image
Saint benoit en diois, 26/07/2012

Et une question bête qui me viens à l'esprit: pourquoi parlez vous de S en Odonatologie (S9 par exemple) j'imagine que c'est pour segment, mais pourquoi pas tergite comme tout le monde? (parce que du coup, j'ai un instant cru qu'ils parlaient de sternite dans le bouquin :lol: )

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Gomphus du Vercors

Message par tioneb »

Pour "S" je ne peux pas te répondre... on parle bien de segment et ce n'est pas une spécialité française puisque le monde anglo-saxon utilise la même dénomination.

Pour la bestiole tu n'y arrives pas avec lesGomphus parce que c'est un Onychogomphus femelle. Aucun Gomphus n'a ces motifs sur la face latérale du thorax.
Peu de noir sur le vertex (difficile de reconnaître ici que c'est en fait une barrette jaune sur le vertex), le collier jaune qui n'est pas interrompu par le noir de la carène, c'est Onychogomphus forcipatus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Gomphus du Vercors

Message par dom73 »

Dommage ! On aimerait bien que G.graslinii traverse le Rhône !!!
Dom
clovis
Membre confirmé

Gomphus du Vercors

Message par clovis »

Aaaaaah, ceci explique cela! C'est bête, j'ai vu plein d'Onychogomphus tout l'été, et comme le physique ne correspondait pas j'avais éliminé le genre, je n'avais pas penser que je n'ai vu que des mâles... :0018:

Merci pour votre aide :D
pierr07
Membre confirmé

Gomphus du Vercors

Message par pierr07 »

+ 1 pour O. forcipatus.
pour le S : pour moi tergite et sternite sont réservés à la larve, ils composent un segment. Pour l'imago on parle de segment.
Pierre
clovis
Membre confirmé

Gomphus du Vercors

Message par clovis »

Ou peut être que vous n'utilisez jamais la face inférieur de l'abdomen pour les identifications? Du coup une différenciation ne s'impose pas (contrairement aux larves) et vous parlez du tout d'un coup.
pierr07
Membre confirmé

Gomphus du Vercors

Message par pierr07 »

Oui c'est cela.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »