[Ischnura senegalensis] Une connaissance asiatique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Ischnura senegalensis] Une connaissance asiatique

Message par Shashinman 13 »

Voici une autre espèce bien représentée au Japon. C'est également une des premières que j'ai observées lors de mon séjour. Elle a déjà été postée quelques fois sur le forum, à ce qu'il semble, n'est-ce pas tioneb ? :wink: Comme son nom l'indique, on la trouve aussi en Afrique :)

Image
Ischnura senegalensis (environ 3,5cm)/Neyagawa (province d'Osaka, Japon)/18 août 2012

La femelle immature très orangée peut se confondre avec une femelle immature d'Ischnura asiatica L'examen du dessus du thorax (près de la base des ailes antérieures) et de S2 plus marqués de noir permet à priori de les distinguer :
http://www.flickr.com/photos/shashinman/7875552786/

En complément, un petit cliché d'un mâle mature :
http://www.flickr.com/photos/shashinman/7875518796/
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Une connaissance asiatique

Message par tioneb »

Je n'avais pas vu passer ce message!
Il existe plusieurs formes de femelles matures, comme pour notre I. elegans.
J'ai une photo d'accouplement ou la femelle est très différente:
Image
Chine, sud du Guizhou, le 26 avril 2011.
La mienne est presque androchrome. Il parait qu'elle sont assez rares, n'empêche que j'en ai vu 2 sur le même site et pas d'autres de couleur différente.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Ah oui ! J'en ai jamais vu de pareilles. J'ai vu par contre une immature rose orangée avec les yeux verts :)
Modifié en dernier par Shashinman 13 le lundi 17 septembre 2012, 21:05, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Moi aussi j'avais zappé ce message et quelle photo! :0021: :0024: Le fond est sublime!...
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Merci Pierre :D Il faisait couvert et très lourd au moment de la prise. Flash obligatoire donc. Je me souviens de la chaleur qu'il faisait. Le moindre mouvement faisait jaillir une fontaine de sueur de ma tête. Une horreur. :0022: Il a fait un orage mémorable deux heures après 8-O J'ai croisé à nouveau cette espèce dans un parc d'attraction (Universal Studio Japan) à Osaka quelques jours plus tard. Elle ne semble pas particulièrement exigeante en matière de biotope :)
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »