Depuis 2012 et surtout la parution de The Dragonflies and Damselflies of Eastern Africa, Dijkstra, K.-D. & Clausnitzer, V. nous avons un nouvel outil pour identifier une bonne partie des odonates africains. C'est pour cette raison que j'ai demandé à Bernard de m'envoyer les photos originales, ce qu'il a fait aussitôt.
Je pense que nous devons malheureusement nous passer de O. brachiale (c'était la seule entrée du forum) pour le remplacer par O. stemmale. K-D est affirmatif, il n'a jamais eu de preuve de O. brachiale à la Réunion.
A part les organes génitaux secondaires (sous S2), les auteurs écrivent que les veines
transverses entre la sous
costale et la radiale sont claires pour O. stemmale. C'est bien ce qu'on observe ici sur un agrandissement de la photo de Bernard.

Bernard DELEFOSSE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 06/08/2012
Altitude : 12 m - Taille : 50 mm
Réf. : 154200
Je pense que Michel, qui vit à la Réunion, pourra nous le faire voir bien mieux. Et c'est ce que j'ai constaté aussi sur mes photos à la Réunion.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.