[Orthetrum stemmale] Une bleue dans le jardin d'Eden

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dele84
Membre

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : Réunion (La) : Saint-Paul : 97460 : 6/8/2012

Altitude : 5 m - Taille : 45 mm

Réf. : 90559

Bonsoir,

Voici la troisième et dernière espèce que j'ai pu photographier à la Réunion, dans le jardin d'Eden à l'Ermitage les Bains.

Elle ressemble à un Orthetrum. En est-ce bien un ? Et si oui, lequel ?
Bernard

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Une bleue dans le jardin d'Eden

Message par tioneb »

Un Orthetrum oui, O. brachiale vraisemblablement, car les ptérostigmas sont clairs. Et qu'il a été pris au ras de la mer ou son cousin (O.stemmale) est normalement absent.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dele84
Membre

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : Réunion (La) : Saint-Paul : 97460 : 6/8/2012

Altitude : 5 m - Taille : 45 mm

Réf. : 90580

Une autre photo prise une heure plus tard, à quelques dizaines de mètres de distance. Il n'y avait pas beaucoup d'odonates dans ce jardin mais il m'est impossible de dire qu'il s'agit du même individu. Par contre, je pense qu'il s'agit de la même espèce. Alors ? brachiale ? On remarque bien l'abdomen rétréci à la taille.
Bernard
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Comme le dit Tioneb, la différence principale entre O. brachiale et O. stemmale est la couleur des ptérostigmas (clairs chez O. brachiale et foncés chez O.stemmale).
Il semblerait donc bien qu'il s'agisse de O. brachiale qui est par ailleurs plus commune que sa cousine.
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Quels yeux!
Superbe! :0024: :0024:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
tioneb
Membre confirmé

[Orthetrum brachiale] Une bleue dans le jardin d'Eden

Message par tioneb »

Depuis 2012 et surtout la parution de The Dragonflies and Damselflies of Eastern Africa, Dijkstra, K.-D. & Clausnitzer, V. nous avons un nouvel outil pour identifier une bonne partie des odonates africains. C'est pour cette raison que j'ai demandé à Bernard de m'envoyer les photos originales, ce qu'il a fait aussitôt.

Je pense que nous devons malheureusement nous passer de O. brachiale (c'était la seule entrée du forum) pour le remplacer par O. stemmale. K-D est affirmatif, il n'a jamais eu de preuve de O. brachiale à la Réunion.

A part les organes génitaux secondaires (sous S2), les auteurs écrivent que les veines transverses entre la sous costale et la radiale sont claires pour O. stemmale. C'est bien ce qu'on observe ici sur un agrandissement de la photo de Bernard.

Image

Bernard DELEFOSSE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 06/08/2012

Altitude : 12 m - Taille : 50 mm

Réf. : 154200

Je pense que Michel, qui vit à la Réunion, pourra nous le faire voir bien mieux. Et c'est ce que j'ai constaté aussi sur mes photos à la Réunion.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Personnellement je vais botter en touche et le plus loin possible. A ce jour tous les Orthetrum que j'ai vu ont des pterostigmas clairs et la rangée de nervure en dessous des NTA jaune ou claire. S.Couteyen m'a toujours dit que cela était O.brachiale et que son habitat était plutôt les milieux ouverts de basse altitude. Aujourd'hui on me dit que ce n'est plus O.brachiale mais O.stenmale pourquoi pas? Quel que soit son nom cet Odonate est très fréquent sur les bas comme ce matin où j'ai croisé une bonne douzaine de mâles bien agités et une femelle pondeuse ( ce qui m’amènera bientôt sur un sujet qui a certainement été débattu sur ce forum de la répartition des mâles et femelles en terme de proportion). Maintenant, il faut collecter d'autres observations et surtout en altitude pour voir si on a des spécimens différents, programmation pour le 1er trimestre 2016. Enfin sur le web on trouve de tout comme document pour chacune des 2 espèces, difficile d'avoir des certitudes. Ce qui est sur c'est qu à la Réunion il y a matière à enrichir les fichiers.

Michel
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est simplement que jusqu'à maintenant, à ma connaissance, personne ne s'était penché sur le sujet au niveau continental, et/ou il n'y avait pas eu de publication montrant clairement (schéma) les différences des genitalia secondaires. Et apportant une solution simple, car les différences sur la couleur des ptérostigmas c'est difficilement crédible à moins que ce soit hyper tranché; et encore quand on voit l'évolution au cours de la maturation...
On voit par exemple régulièrement des suppositions basés sur la coloration des ptérostigmas pour les Sympetrum par exemple; sans succès.

Ce serait intéressant que MM. Papazian et Couteyen nous expliquent comment, sur quels éléments ils ont différencié O. stemmale et brachiale dans les années 2000 puisqu'ils en ont fait un article dans Martinia en 2001. Je n'ai pas l'article. Et F. Meurgey dans sa liste provisoire des Odonates des départements et territoires d'outre-mer, en 2004, apportait déjà la remarque que la redécouverte de O. stemmale incitait à considérer avec réserve les données anciennes concernant O. brachiale.

Donc là, il ne s'agit plus de documents sur le web mais mais d'un livre publié par les 2 références mondiales de l'odonatologie africaine (ils ne mentionnent même pas les ptérostigmas).

[Edit: correction orthographe d'un nom propre.]
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Ton Couteyen a déteint sur son collègue et Papazian est devenu Papayen... :wink:

Voici les références de l'article mais je ne l'ai pas trouvé non plus sur Internet
COUTEYEN, S. & PAPAZIAN, M. (2001). Contribution à la connaissance des Odonates de l'île de la Réunion 5. Orthetrum stemmale (Burmeister, 1839), une espèce redécouverte sur l'île (Odonata, Libellulidae).
Martinia, 17(3) : 89-90.
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci Dominique, désolé pour M. Papazian.
Et j'avais mal regardé, j'ai ce Martinia, malheureusement à l'heure ou j'écris ces mots je n'ai pas sous la main le bouquin de Dijkstra et Clausnitzer.
Je m'aperçois aussi que je continue à utiliser le terme veine à la place de nervure :oops:

Retourner vers « Odonates »