[Aeshna mixta] Enfin posée et à bonne hauteur !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

J'ai déjà souvent constaté ces sois disants désordres. Les raisons en sont simples, les mutations qui pour la plupart sont neutres!
Comme elles sont neutres (voir Eldredge et kimura surtout) elles se perpétuent allègrement puisqu'elle ne modifie par leur porteur fondamentalement. donc rien d'étonnant à voir des libellules qui sont avec plus de cellules d'un côté que de l'autre. La nature déteste la monotonie et comme la règle évolutive qui semble prévaloir est le hasard donc tirez en les conclusions vous même...
Voilà une superbe illustration pour les nouvelles théories de l'évolution comme le néodarwinisme et le neutralisme.
Quel plus bel exemple pouviez vous me fournir pour tenter de vous l'expliquer.
Cela dit que même si Darwin avait raison il n'est pas allé assez loin dans son raisonnement, car les mutation avantageuses et désastreuses sont rarissimes au sein de la nature, la plupart peut être 90% sont des mutations neutres ou la perpétuation de caractères acquis par les lignées ancestrales et qui se perpétue sans filtre aux lignées descendantes. :wink:

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

bonsoir,
je viens de parcourir ce post et suis surpris que l'on se prenne la tête à compter les cellules ante et post nodal sur mixta. De toute évidence les meilleurs critères ne sont pas ceux là à l'instar du nombre de cellules du triangle anal des mâles de C. boltonii. Les premières photos étaient bien A. mixta, je ne vois pas où était le problème.
Odonatologiquement

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

En fait on ne se prend pas la tête, si tu lis bien, on ne compte que les postnodales. Ce n'est pas très compliqué. :roll:
C'est simplement que Dijkstra, devenu une des références avec son "guide des libellules de France et d'Europe", nous dit que "Comme A. Affinis, A. mixta se différencie des autres Aeshna par le fait qu'elle ( ... ) et 7-9 (pas plus) postnodales".
Il s'agit donc de montrer que ce critère est faux et que la plupart du temps il y en a plus de 9, pour mixta.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

bonsoir,
je comprends mieux la démarche en effet. Je ne possède pas encore le Dijkstra, je pense l'acquérir mais je ne sais pas s'il va m'apporter plus que ce que j'ai déjà. (qui m'a toujours permis d'identifier ce que j'ai observé). L'allusion au nombre de cellules du triangle anal des mâles de C. boltonii était néanmoins opportune dans la mesure où en 25 ans j'ai pu constater la variabilité de ce critère.

cordialement

Pierre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Salut Pierre :D , bienvenu sur le forum !

J'avais moi aussi remarqué la variabilité des cellules de boltonii

voir
viewtopic.php?f=9&t=35428

et

n'hésite pas à nous montrer quelques unes de tes photos :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

bonsoir à tous,
Pas de souci Jean Michel pour des photos... Des préférences???

cordialement
Pierre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Sur la galerie, il y a peu de photos de

Hemianax ephippiger
Calopteryx xanthostoma
Coenagrion caerulescens
Cordulegaster bidentata
Somatochlora arctica
Somatochlora alpestris
Gomphus graslinii

pas de L. macrostigma et de Macromia splendens !

Je me doute que tu dois avoir quelques unes de ces bestioles :D

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

voir la suite de ce post par Boubak sur les somatochlora ...
viewtopic.php?f=9&t=44265&p=340984#p340984

Retourner vers « Odonates »