[Somatochlora sp.] Une Somatochlora, laquelle ??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Une Somatochlora, laquelle ??

Message par tioneb »

Je suis désolé mais je ne suivrais pas Oxie qui connait pourtant certainement bien mieux que moi cette espèce. Nous avons un critère structural avec l'étendue de la tache jaune; il ne s'agit pas d'apprécier la coloration ici mais son étendue, pas d'apprécier une teinte, mais si oui ou non il y a de la couleur. Et, non, il n'y a pas de couleur, qu'on voit bien sur les taches latérales.

J'ai repris les schéma du Dijkstra sur cette planche comparative, entourant la photo en cause. Sur cette dernière la tête est en légère flexion (ou la vue est supérieure...) j'ai mis en évidence les zones identiques sur les 2 espèces, en bleu. Parce cette différence de position est perturbante pour réprer la zone qui devrait être jaune.
Les flèches rouges indiquent une zone qui devrait être jaune si cela était S. metallica.

Image
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

D'accord pour la comparaison, mais il y a un problème sérieux, la vue de face n'est pas orientée de la même manière! sur la photo on voit la jonction de la masse des ommatidies et le haut du front alors que sur les vues de Djijkstra la tête est vue de face et même légèrement relevée. Si il y a une barre discrète, il se peut qu'on ne la voit pas avec l'orientation de la photo. De plus il faut savoir que il existe des individus avec une barre plus discrète chez metallica et plus marquée chez arctica; je n'en fait donc pas un critère absolu. Je ne vais pas dire que je peux l'affirmer, mais j'en suis presque sur. la couleur de l'abdomen ne correspond pas et le fait de voir les cercoïdes en vol de face me font penser à metallica. :wink:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

oxie a écrit :mais il y a un problème sérieux, la vue de face n'est pas orientée de la même manière!
C'est bien ce que j'ai précisé :
tioneb a écrit : la tête est en légère flexion (ou la vue est supérieure...)
Et c'est pour cette raison que j'ai montré les zones à comparer sur chaque photo.
oxie a écrit :Si il y a une barre discrète, il se peut qu'on ne la voit pas avec l'orientation de la photo.
On voit parfaitement la barre! Je la montre sur chaque schéma ou photo. 8-)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

on ne saura pas trancher sans une autre photo ça restera metallica-arctica.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute que la zone qui serait jaune chez S. metallica est noire ici. Les flèches rouges portées sur les schémas et la photo le montre bien et la photo est suffisamment précise pour que malgré une différence d'inclinaison on localise parfaitement cette zone. Sur la photo on voit très bien cette zone sombre qui entoure complètement, et donc bien sûr en dessous, la zone métallisée réfléchissante au milieu.
Je titrerais donc Somatochlora sp. puisque pour moi le message montre 2 espèces.

Il sera intéressant de voir si le même problème se pose une autre fois. :0004:
Zinzinuleur
Membre

Message par Zinzinuleur »

Merci pour ton schéma Benoit, en fait c'est vrai que la photo est prise un peu au dessus, je suis étonné que la barre jaune soit absente si c'est une métallique, mais je suis aussi étonné de voir une telle couleur comme Oxie dans le cas d'une arctique, donc oui on va rester sur une Somatochlora.sp
Mais je vous rapporte des meilleures photos quand je pourrai y retourner, promis ;)

Merci à tous de vous y être penché :)
Zinzinuleur
Membre

Message par Zinzinuleur »

Je peux vous embêter avec une autre photo prise au même endroit d'un autre individu, sur un autre post ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bien sur!

Retourner vers « Odonates »