si l’on en croit l’histoire mythologique du Japon ancien, le premier nom du Japon fût Akitsu Shima (L’île aux libellules). Cette appellation est attribuée au premier empereur Jimmy Tenno qui, du haut d’une petite montagne du Yamato, constata : « Mon pays a la forme de deux akitsu accouplés. »Shashinman 13 a écrit :... ce n'est pas étonnant que ce pays ait pu être aussi appelé le pays des libellules 'tonbo no kuni' (トンボの国) car il abrite pas moins de 180 espèces d'odonates![]()
[Onychogomphus uncatus] Naissance d'un Onycho
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Naissance d'un Onycho
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Balises :
-
- Membre confirmé
Naissance d'un Onycho
Merci pour cette précision mythologique JooseJoose a écrit :si l’on en croit l’histoire mythologique du Japon ancien, le premier nom du Japon fût Akitsu Shima (L’île aux libellules). Cette appellation est attribuée au premier empereur Jimmy Tenno qui, du haut d’une petite montagne du Yamato, constata : « Mon pays a la forme de deux akitsu accouplés. »Shashinman 13 a écrit :... ce n'est pas étonnant que ce pays ait pu être aussi appelé le pays des libellules 'tonbo no kuni' (トンボの国) car il abrite pas moins de 180 espèces d'odonates![]()

初心忘れるべからず。
-
- Membre
Naissance d'un Onycho
Trop bon de lire ces informations complémentaires aux photos!
surtout avec du japonais
je ne suis pas le plus grand des scientifiques mais j'aime l'étymologie...

surtout avec du japonais

je ne suis pas le plus grand des scientifiques mais j'aime l'étymologie...
du terme latin "paganus"
-
- Membre confirmé
Naissance d'un Onycho
Merci

初心忘れるべからず。
-
- Membre
Naissance d'un Onycho
J'ai un contact japonais sur flikr, sur sa galerie certaines espèces comportent le mot tombo.
Après, je dois avouer que pour moi, le japonnais, c'est du chinois

Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
-
- Membre
Naissance d'un Onycho
L'émergence des Gomphidae est tout à fait originale , sans la classique "suspension " . Adaptation certainement Lié au milieu qu'ils affectionnent , les pierres qui affleurent en riviére est sur lesquelles ils viennent aussi "éclore" !
-
- Membre confirmé
Naissance d'un Onycho
Joose a écrit :J'ai un contact japonais sur flikr, sur sa galerie certaines espèces comportent le mot tombo.
Oh malheureux, ne dis pas cela !

Pour ce qui est des libellules, de mémoire, en général le nom des plus petites (zygoptères et les libellulidae) comprend le mot 'tonbo', tandis que pour le nom des plus grosses (Aeshnidae, Cordulegastridae...etc) c'est le mot 'yanma' qui est associé. Certaines espèces de chez nous sont également présentes au Japon : S.striolatum, A.parthenope, A.mixta et quelques autres

Modifié en dernier par Shashinman 13 le jeudi 9 août 2012, 13:28, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
Naissance d'un Onycho
Cela semble en effet logiquePapet a écrit :L'émergence des Gomphidae est tout à fait originale , sans la classique "suspension " . Adaptation certainement Lié au milieu qu'ils affectionnent , les pierres qui affleurent en riviére est sur lesquelles ils viennent aussi "éclore" !

初心忘れるべからず。