[Onychogomphus uncatus] Naissance d'un Onycho

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Joose
Membre

Naissance d'un Onycho

Message par Joose »

Shashinman 13 a écrit :... ce n'est pas étonnant que ce pays ait pu être aussi appelé le pays des libellules 'tonbo no kuni' (トンボの国) car il abrite pas moins de 180 espèces d'odonates :)
si l’on en croit l’histoire mythologique du Japon ancien, le premier nom du Japon fût Akitsu Shima (L’île aux libellules). Cette appellation est attribuée au premier empereur Jimmy Tenno qui, du haut d’une petite montagne du Yamato, constata : « Mon pays a la forme de deux akitsu accouplés. »
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Naissance d'un Onycho

Message par Shashinman 13 »

Joose a écrit :
Shashinman 13 a écrit :... ce n'est pas étonnant que ce pays ait pu être aussi appelé le pays des libellules 'tonbo no kuni' (トンボの国) car il abrite pas moins de 180 espèces d'odonates :)
si l’on en croit l’histoire mythologique du Japon ancien, le premier nom du Japon fût Akitsu Shima (L’île aux libellules). Cette appellation est attribuée au premier empereur Jimmy Tenno qui, du haut d’une petite montagne du Yamato, constata : « Mon pays a la forme de deux akitsu accouplés. »
Merci pour cette précision mythologique Joose :D J'ai fait mes recherches sur le sujet. akitsu (秋津) est un mot de vieux japonais pour désigner les libellules. Donc appellation 'Akitsushima' (秋津島) signifie bien 'L'île aux libellules' dans l'ancien japonais. Intéressant ce mélange d'idéogrammes ( aki : automne; tsu : port, gué) pour nommer les libellules :) Cependant, aujourd'hui, le mot libellule se dit 'tonbo' (et non plus akitsu) et l'expression littérale que j'ai utilisée plus haut est bien employée par les Japonais modernes :)
初心忘れるべからず。
jobong
Membre

Naissance d'un Onycho

Message par jobong »

Trop bon de lire ces informations complémentaires aux photos! :D

surtout avec du japonais 8-O

je ne suis pas le plus grand des scientifiques mais j'aime l'étymologie...
du terme latin "paganus"
Shashinman 13
Membre confirmé

Naissance d'un Onycho

Merci :D :wink:
初心忘れるべからず。
Joose
Membre

Naissance d'un Onycho

Message par Joose »

J'ai un contact japonais sur flikr, sur sa galerie certaines espèces comportent le mot tombo.
Après, je dois avouer que pour moi, le japonnais, c'est du chinois :0009:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Papet
Membre

Naissance d'un Onycho

Message par Papet »

L'émergence des Gomphidae est tout à fait originale , sans la classique "suspension " . Adaptation certainement Lié au milieu qu'ils affectionnent , les pierres qui affleurent en riviére est sur lesquelles ils viennent aussi "éclore" !
Shashinman 13
Membre confirmé

Naissance d'un Onycho

Joose a écrit :J'ai un contact japonais sur flikr, sur sa galerie certaines espèces comportent le mot tombo.
Après, je dois avouer que pour moi, le japonnais, c'est du chinois :0009:

Oh malheureux, ne dis pas cela ! :mrgreen: :lol: Le chinois et le japonais, bien que les Japonais aient importé certains idéogrammes (environ 2000 reconnus comme usuels), sont deux langues totalement différentes. Le japonais ne fait d'ailleurs pas partie de la même famille de langues que le chinois :)
Pour ce qui est des libellules, de mémoire, en général le nom des plus petites (zygoptères et les libellulidae) comprend le mot 'tonbo', tandis que pour le nom des plus grosses (Aeshnidae, Cordulegastridae...etc) c'est le mot 'yanma' qui est associé. Certaines espèces de chez nous sont également présentes au Japon : S.striolatum, A.parthenope, A.mixta et quelques autres :)
Modifié en dernier par Shashinman 13 le jeudi 9 août 2012, 13:28, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

Naissance d'un Onycho

Papet a écrit :L'émergence des Gomphidae est tout à fait originale , sans la classique "suspension " . Adaptation certainement Lié au milieu qu'ils affectionnent , les pierres qui affleurent en riviére est sur lesquelles ils viennent aussi "éclore" !
Cela semble en effet logique :) :wink:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »