[Orthetrum brunneum] Ah ces immatures...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Guillaume D
Membre confirmé

Ah ces immatures...

Message par Guillaume D »

tioneb a écrit :Je parie pour O. Albidtylum tout de même; un O. brunneum ne se déguiserait pas comme ça avec des bandes blanches et un S2 si dilaté.
Les albistylum émergeant que j'ai eu l'occasion d'observer avaient les marques noires plus marquées sur le dessus de l'abdomen.

Donc je continuerai bien sur l'idée d'un brunneum.

Suspens, suspens...
Modifié en dernier par Guillaume D le lundi 11 juin 2012, 16:06, modifié 1 fois.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ah ces immatures...

Message par tioneb »

Je t'en mets un Guillaume, si j'ai tort je le passerais en lien:

http://www.meslibellules.fr/images/libe ... e-1big.jpg
Maine et Loire, le Puiset Doré, 30 juin 2009.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Ah ces immatures...

Message par pierr07 »

Je savais que j'allais en piéger plus d'un! :0009: :0009: :0009: :0009: :lol: d'autant que j'ai eu un gros doute pendant que je l'approchais de profil. Et oui il s'agit bien d'un immature de brunneum.
Image
10/06/2012 Ardèche
du coup j'ai regardé un immature albistylum immature (nous en avons qu'un) et le thorax est très ressemblant. Les détails sur les 2 premières photos qui font la différence n'étaient pas nombreux: noir plus étendu le long de l'oeil (à la vulgatum), dessus du thorax plus noir, pattes déjà noires pour albistylum.
C'set sûr qu'avec les Pts c'était plus facile, d'ailleurs je vous en avait laissé un bout visible sur la 2 :wink:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Ah ces immatures...

Message par tioneb »

Bon... j'ai passé ma photo en lien.
Et en plus Pierre nous dit en préambule "c'est fastoche"! Le vice personnifié! :0008:
Si j'ai le temps je ferais un montage de ma photo et de celle de Pierre pour les mettre côte à côte.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Ah ces immatures...

Message par dom73 »

C'est vrai que O.albistylum a les pattes noires dès l'émergence et un noir plus marqué sur l'abdomen
Voir ce spécimen plus frais que frais
Mais j'y suis allé de bon coeur quand même :0022:
Je vais considérer les messages d'identification de Pierre avec un autre oeil :0005:

Et chapeau à Guillaume qui a tenu bon, envers et contre tous :0024:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Ah ces immatures...

Message par pierr07 »

Bon c'est vrai que je n'aurais pas du dire que c'était fastoche mais franchement si j'avais dit qu'il y avait un piège j'aurais eu moins moins de réponse en albistylum... :mrgreen:
voici la femelle immature au même endroit:
Image

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Ah ces immatures...

Message par tioneb »

Je n'avais jamais vu de mâle O. brunneum immature! C'est vraiment étonnant comme aspect. Quand tu imagines qu'il va devenir tout bleu et qu'on ne verra plus aucune trace de ces bandes blanches ou des marques noires très marquées sur l'abdomen ... :0021:
dom73
Membre confirmé

Ah ces immatures...

Message par dom73 »

Ouah !!! La femelle immature est magnifique, on dirait une gravure, l'impression de relief est géniale :0013: :0024: :0024: :0024:
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Ah ces immatures...

Message par Eau d'O Nat »

Bon c'est vrai.... j'arrive après la bataille, mais j'ai la satisfaction d'avoir la réponse ! L'honnêteté me pousse à avouer que je me serai fait couper une main pour O.albistylum >> pôvre de moi !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Ah ces immatures...

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Je n'avais jamais vu de mâle O. brunneum immature! C'est vraiment étonnant comme aspect. Quand tu imagines qu'il va devenir tout bleu et qu'on ne verra plus aucune trace de ces bandes blanches ou des marques noires très marquées sur l'abdomen ... :0021:
+ 1
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »