[Crocothemis erythraea] Sous d'autres cieux [Algérie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Sous d'autres cieux

Message par tioneb »

L'incidence de la lumière peut-être trompeuse. Sur la face dorsale de l'abdomen il y a cette petite crête qui peut ajouter de l'ombre avec cette lumière qui vient de la droite de la libellule et faire croire à du noir.
D'autant que des fois Crocothemis servilia présente une ligne discrète ! Comme ici...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Deliry
Membre

Sous d'autres cieux

Message par Deliry »

La ligne noire peut même disparaître complètement... ce qui demande de passer par l'examen des pièces sexuelles lorsqu'on est dans une zone géographique où les deux espèces sont possibles.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Sled
Membre

Sous d'autres cieux

Message par Sled »

Désolée les gars je n'ai pas de clichés des pièces sexuelles de cet individu :roll: Sylvia
RenaudB
(†)

[Crocothemis erythraea] Sous d'autres cieux

Message par RenaudB »

Je suis d'accord avec Benoit pour son explication de la 'fausse' raie noire sur le dos.
D'après ma doc, je ne l'ai jamais vue en vrai, C. servilia elle est virtuellement indiscernable de C. erythraea une fois mature à part pour les genitalia. Par contre les jeunes ont les ailes plus jaunes que ceux de C. erythraea et la raie noire sur le dos plus fortement marquée.
Crocothemis sanguinolenta est plus maigre que les deux autres et est plutôt rosée en phase de maturation. Les ptérostigmas prennent la couleur générale du corps alors qu'ils restent bien jaunes chez les deux autres.
viewtopic.php?f=9&t=56713&hilit=crocoth ... guinolenta
Afrique du Sud
viewtopic.php?f=9&t=60558&hilit=sanguinolenta
Bénin

Pour ce qui est des génitalia j'ai fait ce comparatif en me basant sur celles de C. erythraea qui a l'extrêmité de la partie latérale de l'hameçon un peu biseautée en vue latérale
Image Image Image

Chez C. servilia elle est plus arrondie à l'extrêmité
Image

Chez C. sanguinolenta elle est plus mince à l'extrêmité, de même que les lobes sont plus allongés
Image

Pour ce qui est des yeux, je n'ai pas observé suffisamment de C. erythraea pour tirer des conclusion sur l'évolution de la couleur bleue de l'oeil.
Pour commencer c'est difficile de juger du degré de maturité. Conclusion personnelle, le jaune sur les côtés de l'abdomen est le dernier à virer au rouge, ce qui fait de petites lunules jaunes, ensuite que le thorax devient bien rouge plus tardivement que l'abdomen. Se fier aux dates on oublie, entre les migrateurs (*) et les indigènes mono et bivoltins (**) comment distinguer les matures en déplacement des immatures précoces rouges.
(*) J'ai considéré ce mâle bien rouge observé à Genève le 23 Mai 2009 comme un migrateur
viewtopic.php?f=9&t=50181&hilit=degr%C3%A9

(**) Je ne sais pas si C. erythraea est considérée comme bivoltine en France mais j'ai observé deux mâles immatures fin Août en Dombes, je ne pense pas qu'ils soient de la première génération

Mâle Crocothemis erythraea
Pour la couleur bleue des mâles, apparemment effectivement aux Nord ils ont les yeux complètement rouges une fois matures (à quel degré de maturations sont-ils sexuellement actifs je ne sais pas), voir le vieux guerrier aux ailes déchiquetées, tandis que dans le Sud le bleu reste, voir le vieux mâle que j'ai photographié en Afrique du Sud (il a passé la saison sèche sous la forme d'imago).

Image
La Dombes, Ain-France, 28.08.2010

Image
La Dombes, Ain-France, 28.08.2010

Image
Teppes de Verbois, GE-Suisse, 20.07.2010

Image

Image
Rosières, Ardèche-France, 24.06.2010

Image
Teppes de Verbois, GE-Suisse, (juillet?)

Image
Limpopo, Waterberg-Afrique du sud, 04.09.2009

Pour les femelles Crocothemis erythraea, j'ai une jeune et une mature avec peu de bleu et une mature avec beaucoup de bleu

Image
Moulin de Vert, GE-Suisse, 24.06.2008

Image

Image
X, GE-Suisse, 08.08.2010
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Et bien voilà un dossier presque complet !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour les yeux des mâles en consultant toutes mes photos je dirais que dans mon coin il reste toujours une trace de bleu, parfois infime, parfois on ne fait que deviner l'emplacement de cette lunule de couleur différente chez les vieux sujets.
Pour les femelles, c'est l'inverse mais j'ai peu de photos de "vieilles"; mais le bleu est alors plus visible.

C. sanguinolenta est difficile à confondre avec les 2 autres, rien que par la couleur. Même si cela ne m'a pas gêné il y a 2 ans. Il faut dire que je n'avais fait aucune recherche.

Sur les descriptions que j'ai et que j'ai lue de C servilia, le bleu est toujours mentionné à la partie postérieure de l'oeil pour le mâle. Mais bon... on a tendance à décrire les mâles matures, pas les vieillards.

C erythraea est considérée comme bivoltine dans le sud de l'Europe (Grand et Boudot) voir même jusqu'à quadrivoltine dans certaines contrées avec un développement de larve en 9 à 10 semaines (de mémoire).
Plus j'avance plus je suis surpris du nombre d'espèces bivoltines...je viens de m'occuper de I. pumilio et me suis aperçu que cette espèce était bivoltine dans mon coin (je ne m'étais jamais posé la question).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

tioneb a écrit :je viens de m'occuper de I. pumilio et me suis aperçu que cette espèce était bivoltine dans mon coin
ça ne t'as pas beaucoup aidé pour la voir si je ne m'abuse... :mrgreen:

Joli reportage Renaud... 8-O
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Askel a écrit : tioneb a écrit:je viens de m'occuper de I. pumilio et me suis aperçu que cette espèce était bivoltine dans mon coin

ça ne t'as pas beaucoup aidé pour la voir si je ne m'abuse... :mrgreen:
Je ne pige pas trop ce que tu veux dire, je ne m'en occupais pas "in vivo" mais "in ordinato" !

Retourner vers « Odonates »