La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Libellule jaune, petit jeu ... (Orthetrum coerulescens et O. brunneum)
Messagepar gudbuche »
Bonjour à tous !
Ceux du présent comme ceux du passé... vu que ce message arrive plus de quatre ans après le précédent. me fais-je bien comprendre ?
Bon, peu importe, voici ce qui me ramène...
Sur la photo du dernier individu de cette série, il me semble que la cellule discoïdale de l'aile antérieure est divisée par 2 sous nervures,
alors que sur les autres individus (Photo 1, Photo 2 et Photo 3 ) dont cette cellule est visible, celle-ci ne possède qu'une sous nervure.
Ma question : le nombre de sous nervures est-il variable à l'intérieur d'un même genre ?
Car j'ai un casse-tête de ce genre chez un présumé Sympetrum
Merci de m'aider à débrouiller ce sac de nœuds.
Gud
Messagepar tioneb »
La veination permet sans aucun doute de différencier les Orthetrum des Sympetrum sans avoir recours à la cellule discoïdale... je t'invite à nous faire partager tes doutes!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Messagepar gudbuche »
T'en fais pas tioneb, bien sûr que j'vais les partager mes doutes, je vais pas me goinfrer dans mon coin !
Mais comme je suis un peu buté comme garçon, je scotche sur cette cellule discoïdale
Mais, on va dire que si c'est variable chez Orthetrum, ça doit l'être chez les autres aussi ...?
...
Messagepar tioneb »
Alors pour ceusses qui ont du mal à suivre j'ai fait un "agrandissement" de la photo de Jean-Michel:
Je pense que c'est accidentel, en effet.
Je ne suis pas compétent sur cette variation que tu mets en évidence... la veination est toujours susceptible de variation et l'identification repose sur une convergence de critères. Nous sommes dans le "vivant" rien n'est jamais fixé
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Messagepar Jean-Michel FATON »
Il est fréquent qu'il y ai des dédoublements aléatoires et généralement non symétriques dans la nervation des ailes. C'est pour cette raison qu'il est toujours prudent sur le terrain de faire un examen des 4 ailes ...
Bien cordialement à tous
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.