[Oxygastra curtisii] Ca y est enfin!
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Bravo !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Balises :
-
- Membre confirmé
Bhen oui Pierre j'allais te le suggérer. Si Macromia fait le même sketch que les Oxi alors là comme tu dis bien faut pas se coucher. C'est vrai que les quelques photos que j'ai vues d' immatures avec les exifs, montrent qu'elles sont souvent prise tôt le matin, donc….
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma dernière nuit en compagnie des belles (après je reprendrai le boulot le vrai). Chaque année, le 18 juin pour mon anniversaire, les belles me font des cadeaux (j'ai déjà eu un accouplement d'isoceles, des prospections plus riches qu'à l'habitude et l'année passée la preuve formelle que l'endroit que j'étudiais depuis plus de 10 ans était un "center of population" pour trois espèces cibles en région wallonne) Je me demandais donc si les Oxygastra allaient déroger à la règle, eh bien non! Elles m'ont fait un cadeau extraordinaire en la personne de trois superbes néonates en une seule nuit.
Arrivée vers 22h30, j'enfile mes wadders, prends mon sac photo et fonce vers la rivière. A 22h33 je trouve déjà un premier néonate mâle (ça commence bien!): Montage du matériel à toute vitesse. Je vois un second néonate, femelle en train de se transformer.

Maingeot Manuel : Belgique : ardennes : 0 : 18/6/2015
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 143149
22h38: Une larve s'extrait des eaux noires pour commencer son ascension. A l'inverse deus autres observées la nuit précédente, celle-ci semble avoir un GPS car elle fonce tout droit vers un lieu ou deux autres néonates ont déjà commencé leur métamorphose. Je me pose donc la question suivante: Quand on voit les accumulations d'exuvies (j'ai vu des photos de boules d' exuvies d'oxicordulies) n'existerait t'il pas un message chimique, une phéromone , que les larves précédentes laissent où elles passent? Les deux larves observées le 17/06 nous ont paru à Chwett et à moi complètement dans le cirage! Elles ne semblaient pas chercher de direction particulière. Celle-ci en revanche a directement foncé vers une anfractuosité du tronc où j'avais déjà photographié des exuvies l'année passée ce qui confirme que c'est un bon endroit. Alors qu'est ce qui les attire là?

Maingeot Manuel : Belgique : ardennes : 000000 : 18/6/2015
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 143142
A 23h11 elle se fixe sous une petite branche qui part de cette anfractuosité, puis ne bouge plus jusqu'à ce que la larve se déchire à 23h22. Elle sort et attend que ses pattes sèchent jusqu'à 23h48. L'extraction finale de 23h56'23" à 23h56'51. J'ai eu grâce à mon booster de flash (j'ai pu engranger plus de 6 photos de l'extraction) un moment rare, le moment exact où le néonate quitte définitivement son enveloppe, lescercoïdes sortent.

Anonyme : Belgique : ardennes : 000000 : 18/6/2015
Réf. : 143143
Après la métamorphose va se poursuivre jusqu'à 4h29 heure à laquelle mon individu s'envole. Allez pour le plaisir quelques vues du séchage elles sont si belles!

Réf. : 143144

Réf. : 143145

Réf. : 143146
Juste avant le décollage et une jolie pluie qui a mis fin à ma prospection mais peu importe les individus observés étaient tous allés dans la canopé.
Enfin pour vous montrer que l'endroit est vraiment propice à cette espèce:

Réf. : 143147
Je me suis amusé avec Merge dans Photoshop, parce que les deux individus étaient sur des plans différents, donc j'ai fait plusieurs photos que j'ai stacké. Bref on voit ici en haut la femelle observée et en bas un des mâles.

Réf. : 143148
Je ne résiste pas de vous montrer ce stack-ci où l'on voit en bas dans l'anfractuosité le mâle que j'ai photographié à la métamorphose, un autre au dessus à droite qui était déjà en train de sécher à 22h30 et encore plus au dessus à droite la femelle. On voit que il y a un fouillis de brindilles qui sont attachées au tronc, ce sont des vestiges des matériaux végétaux (et parfois aussi humains comme des plastiques, ici je les ai retiré pour les photos) apportés par les crues. C'est dans cet enchevêtrement forcément pas très esthétique que les Oxygastra se métamorphosent. D'autres choisissent les branches basses, le tronc (souvent où il y a de la mousse) et la majorité les anfractuosités des racines proches de l'eau. Toujours en position pendante, parfois verticales (lorsqu'elles grimpent).
Au total une semaine d'un richesse extraordinaire à engranger des données, desexuvies , des photos et des observations sur trois espèces sensibles. Question technique, j'ai du me procurer un booster de flash, la photo de nuit ça bouffe les piles, sans compter qu'il faut aussi une puissante lampe frontale qui tourne à plein régime, donc il faut prévoir de l'énergie.
bien à vous j'espère que cela vous plaira. Il n'est pas exclu que je vous fasse part d'une publication qui suivra cette étude, chuttt, pas encore décidé mais c'est en pourparler.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma dernière nuit en compagnie des belles (après je reprendrai le boulot le vrai). Chaque année, le 18 juin pour mon anniversaire, les belles me font des cadeaux (j'ai déjà eu un accouplement d'isoceles, des prospections plus riches qu'à l'habitude et l'année passée la preuve formelle que l'endroit que j'étudiais depuis plus de 10 ans était un "center of population" pour trois espèces cibles en région wallonne) Je me demandais donc si les Oxygastra allaient déroger à la règle, eh bien non! Elles m'ont fait un cadeau extraordinaire en la personne de trois superbes néonates en une seule nuit.
Arrivée vers 22h30, j'enfile mes wadders, prends mon sac photo et fonce vers la rivière. A 22h33 je trouve déjà un premier néonate mâle (ça commence bien!): Montage du matériel à toute vitesse. Je vois un second néonate, femelle en train de se transformer.

Maingeot Manuel : Belgique : ardennes : 0 : 18/6/2015
Réf. : 143149
22h38: Une larve s'extrait des eaux noires pour commencer son ascension. A l'inverse deus autres observées la nuit précédente, celle-ci semble avoir un GPS car elle fonce tout droit vers un lieu ou deux autres néonates ont déjà commencé leur métamorphose. Je me pose donc la question suivante: Quand on voit les accumulations d'

Réf. : 143142
A 23h11 elle se fixe sous une petite branche qui part de cette anfractuosité, puis ne bouge plus jusqu'à ce que la larve se déchire à 23h22. Elle sort et attend que ses pattes sèchent jusqu'à 23h48. L'extraction finale de 23h56'23" à 23h56'51. J'ai eu grâce à mon booster de flash (j'ai pu engranger plus de 6 photos de l'extraction) un moment rare, le moment exact où le néonate quitte définitivement son enveloppe, les

Réf. : 143143
Après la métamorphose va se poursuivre jusqu'à 4h29 heure à laquelle mon individu s'envole. Allez pour le plaisir quelques vues du séchage elles sont si belles!

Réf. : 143144

Réf. : 143145

Réf. : 143146
Juste avant le décollage et une jolie pluie qui a mis fin à ma prospection mais peu importe les individus observés étaient tous allés dans la canopé.
Enfin pour vous montrer que l'endroit est vraiment propice à cette espèce:

Réf. : 143147
Je me suis amusé avec Merge dans Photoshop, parce que les deux individus étaient sur des plans différents, donc j'ai fait plusieurs photos que j'ai stacké. Bref on voit ici en haut la femelle observée et en bas un des mâles.

Réf. : 143148
Je ne résiste pas de vous montrer ce stack-ci où l'on voit en bas dans l'anfractuosité le mâle que j'ai photographié à la métamorphose, un autre au dessus à droite qui était déjà en train de sécher à 22h30 et encore plus au dessus à droite la femelle. On voit que il y a un fouillis de brindilles qui sont attachées au tronc, ce sont des vestiges des matériaux végétaux (et parfois aussi humains comme des plastiques, ici je les ai retiré pour les photos) apportés par les crues. C'est dans cet enchevêtrement forcément pas très esthétique que les Oxygastra se métamorphosent. D'autres choisissent les branches basses, le tronc (souvent où il y a de la mousse) et la majorité les anfractuosités des racines proches de l'eau. Toujours en position pendante, parfois verticales (lorsqu'elles grimpent).
Au total une semaine d'un richesse extraordinaire à engranger des données, des
bien à vous j'espère que cela vous plaira. Il n'est pas exclu que je vous fasse part d'une publication qui suivra cette étude, chuttt, pas encore décidé mais c'est en pourparler.
-
- Membre confirmé
Au risque de me répéter: formidable! L'avant-dernière photo est rare, il faut aller se la chercher, comme les autres d'ailleurs. Un vrai travail de recherche avec toute l'abnégation que cela exige. Bravo!
olivier
-
- Membre
Manu,
Tu sembles indiquer que tous sont sortis au même endroit. La zone est-elle réduite à ce point ?
Tu sembles indiquer que tous sont sortis au même endroit. La zone est-elle réduite à ce point ?
-
- Membre confirmé
Elle est réduite effectivement, la zone la plus propice est limitée à une quarantaine de mètres, et les points chauds sont en fait les bouquets d'aulnes. Il y en a trois en aval, et cinq en amont c'est tout. Les seuls endroits où les conditions sont propices: Fond adéquat, courant nul ou presque nul qui permet une accumulation de vase fine dans les racines, important chevelu racinaire des aulnes dont les racines principales plongent dans l'eau, nombreuses anfractuosités proches de la surface, troncs verticaux couverts de mousse. Bref des conditions comme on en rencontre pas partout. Le nombre de sites propices se réduit donc assez fortement sur un parcours de rivière complet. La zone amont a le fond constitué de galets, ce qui ne convient pas, la végétation bordurière n'est pas adéquate non plus. De plus le courant, chasse la vase, les conditions écologiques de cette espèce en rivière semblent très particulières.
-
- Membre
Merci pour ce complément d'information !
-
- Membre confirmé
Encore Bravo, Oxie!
Beau reportage écrit avec la "verve écrite" du passionné! 

chwett
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre
Tu y as participé au moins pour une photo ...chwett a écrit :Encore Bravo, Oxie!Beau reportage écrit avec la "verve écrite" du passionné!

-
- Membre confirmé
Tetrao a écrit :Tu y as participé au moins pour une photo ...chwett a écrit :Encore Bravo, Oxie!Beau reportage écrit avec la "verve écrite" du passionné!
Oui, oui!

chwett
-
- Membre confirmé
Cela montre que certaines espèces ont un milieu très particulier et que ces espèces sont plus sensibles que d'autres. La protection de ces biotopes est primordiale.oxie a écrit :Elle est réduite effectivement, la zone la plus propice est limitée à une quarantaine de mètres, et les points chauds sont en fait les bouquets d'aulnes. Il y en a trois en aval, et cinq en amont c'est tout. Les seuls endroits où les conditions sont propices: Fond adéquat, courant nul ou presque nul qui permet une accumulation de vase fine dans les racines, important chevelu racinaire des aulnes dont les racines principales plongent dans l'eau, nombreuses anfractuosités proches de la surface, troncs verticaux couverts de mousse. Bref des conditions comme on en rencontre pas partout. Le nombre de sites propices se réduit donc assez fortement sur un parcours de rivière complet. La zone amont a le fond constitué de galets, ce qui ne convient pas, la végétation bordurière n'est pas adéquate non plus. De plus le courant, chasse la vase, les conditions écologiques de cette espèce en rivière semblent très particulières.
初心忘れるべからず。