tioneb a écrit :Ah oui...
2 réflexions tout de même, mais je rappelle que je ne connais pas cette espèce.
Voilà
la première sur laquelle je tombe sur le Flickr de mon ami danois. Si tu fais une recherche avancé sur son Flickr, tu verras qu'on ne voit presque que des femelles avec ce "critère". Comme on le voit sur les jeunes mâles ou les femelles de presque tous les Sympetrum, non ?
J'ai un S. striolatum
avec une ligne aussi.
Le problème c'est que c'est une couleur, une tache ou une ligne, un truc discret, variable en fonction de l'âge.
Mais c'est vrai que c'est bien plus souvent une tache informe pour S. striolatum mature.
Benoît, j'ai regardé tous mes striolatum, aucun avec une ligne noire longitudinale traversant la tache jaune-brun terne.
Certains des vulgatum photographiés à Ben-Ahin ne présentent que des portions de lignes noires sur les segments en question un peu comme sur la photo du flirt de ton amis danois. Je ne sais dire qu'une chose : chaque fois que nous avons approché un mâle Sympetrum de couleur plutôt orange que rouge et qui présentait des pattes rayées de jaune et qui présentait ce genre de rayure noire interrompue au niveau des segments S1 à S3, c'était un vulgatum (confirmé entre autre par le
thorax et surtout la présence de la moustache).
Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet avec la deuxième photo et demander d'autres expériences photographiques de striolatum avec ce type de marques pour voir s'il s'agit d'un exemplaire isolé (ce qui peut toujours arriver et bien que sur cette photo elles ne soient pas fort épaisses ) ?