[Sympetrum vulgatum] Des nouvelles du moustachu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Tetrao
Membre

Des nouvelles du moustachu

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :Moi je ne suis pas convaincu, en tout cas pour les immatures: ici un S. striolatum.

Didier j'ai fait un montage de tes 2 images, dans ton message plus haut, en rétablissant les tailles pour qu'elles soient mieux comparables.
Benoît,
Les lignes noires longitudinales traversent la tache jaune ou jaune-brun, elles ne la bordent pas !
Mon candidat ne reste qu'un candidat pour la même raison ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah oui...
2 réflexions tout de même, mais je rappelle que je ne connais pas cette espèce.
Voilà la première sur laquelle je tombe sur le Flickr de mon ami danois. Si tu fais une recherche avancé sur son Flickr, tu verras qu'on ne voit presque que des femelles avec ce "critère". Comme on le voit sur les jeunes mâles ou les femelles de presque tous les Sympetrum, non ?
J'ai un S. striolatum avec une ligne aussi.

Le problème c'est que c'est une couleur, une tache ou une ligne, un truc discret, variable en fonction de l'âge.
Mais c'est vrai que c'est bien plus souvent une tache informe pour S. striolatum mature.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Voici un ensemble de critères bien utiles pour identifier le 'moustachu' surtout lorsque comme moi la première rencontre date de cet été ... en Ardèche comme il se doit ! Merci à tous.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :Ah oui...
2 réflexions tout de même, mais je rappelle que je ne connais pas cette espèce.
Voilà la première sur laquelle je tombe sur le Flickr de mon ami danois. Si tu fais une recherche avancé sur son Flickr, tu verras qu'on ne voit presque que des femelles avec ce "critère". Comme on le voit sur les jeunes mâles ou les femelles de presque tous les Sympetrum, non ?
J'ai un S. striolatum avec une ligne aussi.

Le problème c'est que c'est une couleur, une tache ou une ligne, un truc discret, variable en fonction de l'âge.
Mais c'est vrai que c'est bien plus souvent une tache informe pour S. striolatum mature.
Benoît, j'ai regardé tous mes striolatum, aucun avec une ligne noire longitudinale traversant la tache jaune-brun terne.
Certains des vulgatum photographiés à Ben-Ahin ne présentent que des portions de lignes noires sur les segments en question un peu comme sur la photo du flirt de ton amis danois. Je ne sais dire qu'une chose : chaque fois que nous avons approché un mâle Sympetrum de couleur plutôt orange que rouge et qui présentait des pattes rayées de jaune et qui présentait ce genre de rayure noire interrompue au niveau des segments S1 à S3, c'était un vulgatum (confirmé entre autre par le thorax et surtout la présence de la moustache).
Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet avec la deuxième photo et demander d'autres expériences photographiques de striolatum avec ce type de marques pour voir s'il s'agit d'un exemplaire isolé (ce qui peut toujours arriver et bien que sur cette photo elles ne soient pas fort épaisses ) ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Merci pour ces précisions, je cherchais ces marques noires sur la partie inférieure de S1-S3...
Après vérification, je la trouve aussi, bien que parfois très discrète, sur mes photos de S.vulgatum
Dom

Retourner vers « Odonates »