[Dythemis nigra] Une autre Odonate du Panama

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

Une autre Odonate du Panama

Message par Cochet »

Oui, c'est ça, continuons de prendre du plaisir, sans avoir à les épingler, l'époque de Jean Rostand est révolue !
Alain

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Personnellement je pense qu'une collection est utile, au moins pour certaines espèces dont la présence n'est pas attesté, pour une étude approfondie, ou pour une analyse génétique. Et puis aussi il ne faut pas oublier que certains sont devenu entomologistes amateurs en collectionnant des insectes pour le plaisir et on beaucoup fait pour la cause de nos amis à 6 pattes !

Les collections, saufs excessives (on en a parlé récemment sur le forum coléoptères), avec juste un ou deux individus par espèce ou par localité ne sont pas du tout néfastes pour les populations, il faut relativiser quand même.

Les libellules tu peux fixer leur couleur à l'acétone ou au mercure Benoît, jamais fat mais j'en ai vu fait comme ça avec des Orthoptères. ça marche plutôt bien mais ça se présente dans des pochettes et pas comme une collection classique avec épingle.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

B. Gilles a écrit :Ma collection n'est pas un simple trophée de chasse, mais une collection référencée dont les données sont utilisées dans des projets scientifiques. Comme le dit dgas, je ne pense pas être une cause de disparition de l'entomofaune à travers la planète!
Peut-être aurais-tu pu le préciser plus tôt avant que les passions ne se déchainent !
Personnellement c'est juste la collection "Trophées de chasse" que je n'aime pas. Je suis moi aussi scientifique (biologiste mais pas entomologiste) et je sais très bien que l'on peut avoir besoin de matériels autres que des photos pour faire avancer nos projets.
Et je suis aussi d'accord sur le ait que ce n'est pas un simple prélèvement qui va mettre en danger une population, c'est plutôt la destruction des biotopes qu'il faut mettre en cause.

Je te promets d'être plus indulgent si tu veux bien reposter des spécimens :D .
B. Gilles
Membre confirmé

Message par B. Gilles »

Bon passons, on ne peut être en accord sur tout! :wink:
Ce qui doit compter est notre passion commune pour l'entomologie et notre désire de préserver notre biodiversité...ce que nous souhaitons tous ici.

Si vous avez des questions sur mes activités, venez me les poser, ce sera plus instructif et constructif, j'y répondrai avec plaisir...

Aussi, ayant participé à l'inventaire entomologique de la Vallée des singes (Romagne, 86) cette année, j'ai pris de belles photos d'Odonates pour leur détermination, et rassurez vous, il n'y a eu aucune capture! Je ne capture afin d'avoir qu'un exemplaire de chaque espèce. Ce qui représente un impact 0 sur la faune et les populations.
Si vous voulez, je peux vous poster ces photos sur le forum pour enrichir la galerie.

A bientôt sur le forum!

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bon tu fais amende honorable, tu t'expliques, j'enterre la hache de guerre, et je ne demanderai pas ton scalp ! :D
Alain

Retourner vers « Odonates »