[Aeshna cyanea] Moi je vous le dis...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

Moi je vous le dis...

Message par Shashinman 13 »

pierr07 a écrit :
T. et Chelette a écrit :Pas simple alors. Pourtant, si j'ai bien compris, tu n'es pas un bleu :oops:
Pas simple c'est sûr mais je voulais rigoler un peu et montrer mes déchets. Je te rassure j'en ai quelques unes dans le DD mai pas de cette année et qui sont correctes.
Quant à dire que je ne suis pas un bleu, je ne sais pas...en photo, en odonates ou les deux? :lol:

Benoît à un dizaine de kms de chez nous il y a une petite mare où j'ai réalisé ces clichés. Mais tu sais on peut voir A. cyanea sur nos ruisseaux et rivières et il y avait même une femelle tout à l'heure sur le terrain mais elle n'a pas daigné se poser.
Pierre
Ce que j'aimerais savoir, c'est si l'espèce se reproduit également en eaux courantes. Le Dijkstra et le Parthénope ne le disent pas. Je crois que ce dernier signale simplement qu'elle est observable parfois dans les cours d'eau méditerranéens, ce qui est le cas dans mon secteur. Mais je n'ai jamais vu ni de ponte ni d'exuvie dans ces biotopes.
初心忘れるべからず。

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Moi je vous le dis...

Message par Cochet »

Ah, un beau face à face !
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Moi je vous le dis...

Message par Eau d'O Nat »

J'adore aussi cette A.cyanea, qui sur la 1 a en partie sorti le train d'atterrissage ! :0002: C'était aussi mon objectif de lui tirer le portrait, mais cet été je n'en ai vu aucune sur trois sites sur lesquels elle était présente l'an passé, pourquoi ? Mystère ! Par contre les A.juncea étaient partout en nombre en Sud-ouest.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Moi je vous le dis...

Message par pierr07 »

Shashinman 13 a écrit :
Ce que j'aimerais savoir, c'est si l'espèce se reproduit également en eaux courantes. Le Dijkstra et le Parthénope ne le disent pas. Je crois que ce dernier signale simplement qu'elle est observable parfois dans les cours d'eau méditerranéens, ce qui est le cas dans mon secteur. Mais je n'ai jamais vu ni de ponte ni d'exuvie dans ces biotopes.
Bien évidemment elle se reproduit sur presque toutes les mares ou étangs que nous avons en sud-Ardèche (il n'y en a pas beaucoup!). Mais l'espèce est visible sur les cours d'eau et se reproduit ponctuellement sur les parties les plus calmes. De plus, par le régime spécial de ces mêmes rivières, il se forme des milieux annexes en bordure du cours principal alimentés par les crues régulières. Il arrive même que l'on retrouve l'inverse: des exuvies d'espèces inféodées aux milieux lotiques dans ces zones fermées.
Pierre

Retourner vers « Odonates »