[Gomphus graslinii] Femelle Gomphus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Femelle Gomphus

Message par tioneb »

Dans le cas de Anax parthenope que je viens de voir, on ne le connaît pas de façon stable à moins de 60 km...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Femelle Gomphus

Message par Neimerion »

Shashinman 13 a écrit :Ce que j'aimerais savoir c'est d'où vient cette femelle. Même si elle n'a pas émergée du lieu de l'observation, on peut penser qu'elle est originaire d'un autre site pas trop éloigné, non ? Jusqu'à combien de kilomètres peut parcourir un individu dans un but de colonisation ? (je ne parle bien sûr pas des espèces migratrices comme A.ephippiger). Cette espèce a déjà observée dans mon département à la limite avec le Gard (où l'espèce est présente) en 2011 mais pas en 2012 selon le rapport d'activité de LPO PACA. Je peux me tromper mais je trouve que l'observation du Muy est bien trop éloignée des secteurs connus de l'espèce pour être de l'erratisme.
ça peut aller loin quand même l'ératisme, regarde le fameux Orthetrum trinacria de l'été dernier en corse (en Haute-Corse même !), ça fait quand même un bout de chemin d'ici la sardaigne ! Et encore même pas certain qu'il vienne de Sardaigne ! Un coup de vent ...
benoit.nabholz
Membre

Femelle Gomphus

Message par benoit.nabholz »

Super obs!

En PACA, il y a de rare observations dans les Bouche du Rhône et dans le Vaucluse ( http://odonates.pnaopie.fr/wp-content/u ... e-PACA.pdf ), ton obs est donc beaucoup plus à l'est.
oxie
Membre confirmé

Femelle Gomphus

Message par oxie »

Mais même si c'est de l'erratisme à grande distance il peut présager une colonisation possible de cette espèce. Ce fut le cas des migrations de Leucorrhinia déjà constatées il y a quelques années, maintenant elles se réinstallent chez nous, comme pectoralis qui il y a quelques années était considérée comme éteinte en Wallonie.
Shashinman 13
Membre confirmé

Femelle Gomphus

Message par Shashinman 13 »

Le coin est en tout cas à surveiller. Pourvu qu'il y ait une colonie varoise actuelle ou future :D
初心忘れるべからず。
Numenor
Membre

Message par Numenor »

Bonjour,
L'autochtonie de Gomphus graslinii dans le Var est confirmée au niveau de la station où la femelle a été trouvée l'été dernier!

http://odonates-paca.org/odonates_paca_news.php
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Super !!! Pas de doutes, au printemps prochain j'y vais !
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Excellente nouvelle ! Merci pour le partage ! :D
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »