[Somatochlora flavomaculata] MRG

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

MRG

Message par tioneb »

T'en fais pas Pierre, il fait des fautes lui aussi.
On lui dira de faire attention à mettre un espace après les points et les virgules, et pas n'importe ou. Ça gêne pour lire...

Oh, zut, je n'avais pas vu qu'il était par là :0002:.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

MRG

Message par Shashinman 13 »

Jabberwocky a écrit :Merci pour vos commentaires.
Shashinman 13 a écrit :On voit bien ce que le D800 a dans le ventre avec cette série :wink: :0024:
Pas du tout ! j'ai réduit les photos pour les mettre en ligne ! Pour profiter des qualités du boitier, il faut voir l'image en pleine résolution. Voici un détail de la première photo dont le piqué a été atténué avec la réduction du format.

----------------------------------------

Encore quelques millions de pixels en plus et les jaunes pourront se passer de 65 MP-E :lol:
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

MRG

Message par olivierpayen »

tioneb a écrit :T'en fais pas Pierre, il fait des fautes lui aussi.
On lui dira de faire attention à mettre un espace après les points et les virgules, et pas n'importe ou. Ça gêne pour lire...

Oh, zut, je n'avais pas vu qu'il était par là :0002:.
N'importe où,...
olivier
Jabberwocky
Membre

MRG

Message par Jabberwocky »

tioneb a écrit :Il n'y a qu'à l'exuvie qu'on peut l'identifier...
Bon, en fait il y a une autre solution beaucoup plus facile... mais je ne dis rien.
A part cliquer sur l'image, tu ne nous as pas donné les caractères discriminatoires de l'exuvie qui permettent de la différencier des autres Somatochlora, en particulier S. meridonale et metallica, les autres si j'ai bien compris n'ont pas d'épine sur l'abdomen.
tioneb
Membre confirmé

MRG

Message par tioneb »

Jabberwocky a écrit :A part cliquer sur l'image, tu ne nous as pas donné
Le ton de ta phrase me laisse penser que tu es agacé par le fait que j'ai cliqué sur ton image! Il faut tout de même que tu saches, que nous sommes nombreux à surfer sur des portables (moi c'est un 14,5"), que les images sont automatiquement redimensionnées par le forum et que pour avoir une image de taille correcte il est nécessaire de cliquer dessus; ce que j'ai fait. Ce que je fais presque sur chaque photo de chaque message.
Mais je n'ai pas parlé de cela dans mon message (mais tout le monde le sait!).

Note, et ça les autres visiteurs du forum ne le savent pas, que je t'ai instantanément envoyé un message privé pour te dire que ta devinette tournait court si on cliquait sur la photo. Au lieu de répondre à mon message privé, et éventuellement d'enlever le titre de la photo (si tu ne sais pas le faire il suffisait d'en envoyer d'autres en remplacement chez ton hébergeur) tu as préféré montrer de l'agacement:
Jabberwocky a écrit : Mais tricher n'est pas jouer. :twisted:

Pour ce qui est de "donner" les caractères discriminatoires, tu sembles supposer que c'est mon rôle ou mon devoir: non, non.
D'ailleurs avec ces photos je n'arrive pas au delà de Somatochlora metallica ou flavomaculata.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

MRG

Message par Jabberwocky »

Je suis vraiment désolé de m'être mal exprimé. Il n'y avait aucune connotation d'agacement dans mon message. Je suis conscient que je n'ai pas posé le problème correctement à cause des métadonnées qui sont apparu à mon insu. J'avais juste cru comprendre dans ton premier message que tu avais deviné l'espèce grâce à l'exuvie. je te prie de me pardonner. :0015:
Shashinman 13
Membre confirmé

MRG

Message par Shashinman 13 »

J'ai eu la réponse en consultant la clé de détermination des exuvies d'odonates de Guillaume. Sur deux de tes images, on voit assez bien (sur un écran de PC), sans cliquer dessus, la forme caractéristique de l'épine dorsale sur S9, permettant la distinction avec S.metallica, avec laquelle j'avais hésité :wink:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

MRG

Message par pierr07 »

Au fait moi je n'avais pas trouvé l'espèce, :oops: (du moins sans chercher en biblio).
Pierre

Retourner vers « Odonates »