[Gomphus simillimus] Quel gomphe?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Quel gomphe?

Message par tioneb »

Nous sommes bien d'accord que la bande antéhumérale jaune est plus étroite que les bandes noires qui la bordent et surtout plus étroite que la ligne supérieure noire ? La 3° photo me semble claire la-dessus.
Noushka a écrit :C'est le cas pour graslinii et simillimus, quoique encore plus étroite chez graslinii.
Non; dans le Dijkstra on lit pour G simillimus: "la bande antéhumérale de même largeur que les bandes noires qui la délimitent", et non pas plus étroite comme il est écrit pour G. graslinii:"bande antéhumérale plus étroite que les 2 bandes noires qui la bordent".
Dans le Wendler et NüB on lit pour G. simillimus: "bande humérale (jaune) visiblement plus large que la bande noire au dessus". Et pour G. graslinii: "bande humérale (jaune visiblement plus étroite que la bande noire au dessus".

Alors je ne connais ni G. graslinii, ni G. simillimus. Mais en l'absence d'un critère objectif, positif, qui contrebalance le non respect de ce critère objectif de la largeur de la bande jaune il sera difficile d'aller au delà du nom de genre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Quel gomphe?

Message par pierr07 »

en fait la largeur de la bande jaune / aux 2 noires est à considérer par rapport à une largeur moyenne des ces 2 noires. Ici c'est une simillimus, chez graslinii la bande jaune est beaucoup plus étroite et souvent interrompue.

Pierre
Noushka
Membre

Quel gomphe?

Message par Noushka »

Je poste la G. graslinii d'Ardèche ue Pierre reconnaitra, dans un instant. :wink:
La bande jaune entre les 2 noires est nettement plus étroite, mais ayant observé des variations entre différents individus de même espèce, quelqu'elle soit d'ailleurs, ce sont des critères généraux qui peuvent varier.
Voir mon article viewtopic.php?f=9&t=86777 sur la pointe thoracique de Lestes viridis...
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Papet
Membre

Quel gomphe?

Message par Papet »

Après revisite attentive des différentes clés : Je continue à pencher vers G simillimus . ( les bande noires sont plus larges que le ligne claire qu'elles enserrent)
A point de vue possibilité de présence , la tendance est nettement en faveur de G simillimus
Mais C'est vrai que le doute est permis ! :D
tioneb
Membre confirmé

Quel gomphe?

Message par tioneb »

Il va donc falloir corriger le Wendler et NüB: on y lit pour G. simillimus: "bande humérale (jaune) visiblement plus large que la bande noire au dessus". Ici elle est plus étroite.

Variabilité alors!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Papet
Membre

Quel gomphe?

Message par Papet »

Ben dans ce cas là ! il faut chercher des bêtes ( c'est un peu tard cette année ) vérifier et revérifier .
Autre détail :
Chez G simillimus, la bande antérieure n'est pas connectée dorsalement , ce qui semble être le cas ici !!
En l'absence de l'obs de la lame vulvaire , " On l'identifie plutôt (simillimus) par élimination des autres espéces "
In Dijkstra .

Dans tous les cas la donnée est intéressante ..
Noushka
Membre

Quel gomphe?

Message par Noushka »

Merci pour le partage de la cogitation, les amis! :wink:
Je pense que la photo de ma G. graslinii ne laisse plus de doute possible!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Retourner vers « Odonates »