[Erythromma najas] Etonnante, non?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Etonnante, non?

Message par tioneb »

Yes! C'est pour beaucoup notre première bible, mais qui aime bien châtie bien!
Il faudrait qu'on fasse une file, non pas peut-être avec les caractères variants comme celui-là... quoique ce caractère pourrait mener à une identification erronée si on ne fait pas attention au pronotum, mais avec des trucs notoirement faux, comme, c'est ça qui me vient à l'esprit, le nombre d'anténodales d'Aeshna mixta.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Etonnante, non?

Message par tioneb »

Je vous avais déjà fait voir cette photo dans un autre sujet.
Je me donc suis penché à nouveau sur toutes les photos ou je pouvais voir des femelles E. najas:
Image

Elle aussi, discrètes les taches, un peu du style E. lindenii, mais bien visibles.
J'ai croisé, j'ai compté, moins de 15 femelles colorées (j'ai vu pas mal d'émergentes) cette année. Sur ces 15, 3 ont des taches postoculaires...
Il serait mieux qu'on puisse lire dans le Dijkstra que les femelles sont le plus souvent dépourvues de taches postoculaires, un peu comme il y est écrit que les taches des E. lindenii sont parfois absentes (ce qui est vrai!).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »