[Erythromma viridulum] De quoi s'amuser...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

De quoi s'amuser...

Message par tioneb »

Bien, apparemment j'ai eu raison de ne pas donner d'indice... je me suis bien planté.
Renaud a trouvé, encore... :0004:
Pas moi, ce serait donc E. viridulum femelle.

J'étais parti sur C. scitulum femelle, pourquoi ? J'étais tranquille, j'avais vu le mâle à 50 m.
C'est donc assez normal que le pronotum ne corresponde pas!

J'avais vu les "torpilles" sur les premiers segments abdominaux, je ne savais pas que E. viridulum pouvait nous faire ça!

Je n'ai jamais vu de femelle E. viridulum seule. Pas de comparaison possible.
Elle n'est pas mentionnée sur ce site, à ma connaissance.
C'est encore mieux car je ne la connaissais que sur un seul site dans les mauges.

Merci Renaud!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

De quoi s'amuser...

Message par RenaudB »

Je n'ai pas non plus de vue trop top de la femelle seule, mais sur celle-là les dessins sur les segments sont suffisamment visibles

Image
Image
Teppes de Verbois 430m, GE-Suisse, le 09 juin 2009

:0024: Frédéric
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
dan ae
Membre

De quoi s'amuser...

Message par dan ae »

Je n'ai pas regardé les différentes réponses et pour moi en regardant les photos, je dirai que le corps de cette femelle va virer au vert. Je les attends depuis une semaine mais pas encore vu!
Merci pour la révision avant de les rencontrer immatures sur le terrain!
tioneb
Membre confirmé

De quoi s'amuser...

Message par tioneb »

Il y a effectivement des pseudo torpilles sur S3 et S4 et aussi un petit point, comme la mienne, en avant de la ligne noire qui souligne la suture interpleurale.

Je n'ai pas toutes les données et je ne sais pas si elle a déjà été observée sur ce site, je ne pense pas d'après une première recherche.
Elle a été observée à 2 km de là ... en juillet 1996 ! Pas depuis apparemment.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Solari Marc
Membre

De quoi s'amuser...

Message par Solari Marc »

tioneb a écrit :
Solari Marc a écrit :Je verrais bien E. c. .
C'est quoi ça?

C'était une faute d'orthographe je voulais mettre E. v. : voila ce que c'est de répondre trop vite.
Et en plus c'était juste . :0022:
Mario
tioneb
Membre confirmé

De quoi s'amuser...

Message par tioneb »

De toute façon tu as été très bon sur le coup.

Je vais expliquer la démarche qui permet de comprendre, mais n'excuse pas, pourquoi je me suis planté. Ça peut peut être servir d'exemple.
Hier ça faisait 3 ans, à 8 jours près que je n'avais pas vu C. scitulum. Ca commencait à me gonfler!
J'avais vérifié la date avant de partir sur le seul site ou je l'ai jamais vu.
J'ai fait cette série de photos ne parvenant pas sur le terrain à l'identifier, puis 50 m plus loin j'ai trouvé un mâle C. scitulum, le temps de 3 clichés. Puis un autre.

Sur le pc à la maison, j'ai erré un bon moment ... et contre toute évidence (pas de tache postoculaire, pas la moindre trace) j'ai fini par lui donner le nom de celle que j'étais parti chercher... J'ai simplement laissé tomber les critères pour être en accord avec mes espoirs! :0018:

Je m'en souviendrais!

Retourner vers « Odonates »