[Calopteryx virgo] Virgo sudiste
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
OK ! J'avais bien compris ça ! C'était juste qqs éléments d'information sur les Calopteryx de mon coin .. Pap
Balises :
-
- Membre
On a beau être dans la même région, chaque point d'eau a ses caractéristiques et des espèces plus présentes qu'à côté!
il faut dire mon étang a 6 ans maintenant, et se fait coloniser doucement par toutes sortes d'espèces!
C'est vraiment sympa à découvrir!
il faut dire mon étang a 6 ans maintenant, et se fait coloniser doucement par toutes sortes d'espèces!
C'est vraiment sympa à découvrir!

Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
-
- Membre
Ca colonise bien en effet ... Ici nous avons vu arriver les Trithemis ( au moins une station ) , et les Anax ephippiger s'installent , vers l'ouest de l' Ariége ..
Mais j'ai 3 questions sur les Calopteryx ..
1, Tes Calopteryx virgo ( je ne met pas en doute la det ) ...c'est sur étang ? Ils se reproduisent en étang , ou ils chassent ?
parce que c'est quand même , à ma connaissance LA bête de ruisseaux et rivières vives .. par contre ils se baladent beaucoup , et loin des lieux de repro .
2 C Splendens serait en limite de la haute Garonne d'aprés certains bouquins ..
2 , Nous ""aurions"" ( a manipuler avec précautions ) qqs contacts d' haemorrhoidalis vers l'ouest , vers la limite Ariége,Hte Garonne?
Moi je n'ai des données que vers la partie Est du Département !!!
Papet
Pardon si je pose trop de questions !!

Mais j'ai 3 questions sur les Calopteryx ..
1, Tes Calopteryx virgo ( je ne met pas en doute la det ) ...c'est sur étang ? Ils se reproduisent en étang , ou ils chassent ?
parce que c'est quand même , à ma connaissance LA bête de ruisseaux et rivières vives .. par contre ils se baladent beaucoup , et loin des lieux de repro .
2 C Splendens serait en limite de la haute Garonne d'aprés certains bouquins ..
2 , Nous ""aurions"" ( a manipuler avec précautions ) qqs contacts d' haemorrhoidalis vers l'ouest , vers la limite Ariége,Hte Garonne?
Moi je n'ai des données que vers la partie Est du Département !!!
Papet
Pardon si je pose trop de questions !!

-
- Membre confirmé
la dernière est magnifique : cadrage parfait ( hein Pierre ?) , mise au point itou et surtout le fond est excellent.Pour moi de la grande photo !
A F combien as-tu pris cette photo, toujours avec ton bridge ?Quelles retouches?Merci !
A F combien as-tu pris cette photo, toujours avec ton bridge ?Quelles retouches?Merci !
olivier
-
- Membre confirmé
Et bé! Y en a de toutes les couleurs de part chez toi!!!
chwett
L'erreur nous fait grandir!
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre
Pour tenter de te répondre, Papet:
Pour les caloptéryx en général, je ne vois pas de cœurs copulatoires autour de mon étang, je les trouve dans des zones de maturation bien précises chaque année mais hélas mon étang est au creux de 3 pentes et donc c'est de la récupération d'eau de pluie = eaux stagnantes...
Pas d'eau qui courre!
Pour les C. splendens, je n'en vois pas ici, mais la Haute Garonne s'étale très nord-sud et donc les espèces peuvent facilement différer d'un bout à l'autre.
J'ai aussi vu passer des A. ephippiger mi-avril, mais jamais posés.
Quant à C. haemorrhoidalis, pas chez moi!
Olivier, je ne comprends pas bien "AF"
Avec ce bridge, c'est simple: je prends en manuel, priorité vitesse (il parait que je fais tout à l'envers, me dit Alain Cochet
) et j'adapte en fonction de la luminosité sur le sujet.
S'il est sombre je réduis la vitesse et inversement. Ca marche à 90% des cas, sauf s'il y a énormément de contrastes, comme une abeille charpentière très sombre sur une fleur blanche...
Là, je me mets en automatique pour voir comment l'image est analysée, et je me remets en priorité vitesse avec le bon réglage, mais ça n'est pas toujours gagné avec des contrastes pareils!
Ensuite je passe mes photos dans un format horizontal ou vertical Toshop et je fais quelques ajustements de netteté, de contrastes et voilou!
Je ne sais pas si ça peut t'aider!
Pour les caloptéryx en général, je ne vois pas de cœurs copulatoires autour de mon étang, je les trouve dans des zones de maturation bien précises chaque année mais hélas mon étang est au creux de 3 pentes et donc c'est de la récupération d'eau de pluie = eaux stagnantes...
Pas d'eau qui courre!
Pour les C. splendens, je n'en vois pas ici, mais la Haute Garonne s'étale très nord-sud et donc les espèces peuvent facilement différer d'un bout à l'autre.
J'ai aussi vu passer des A. ephippiger mi-avril, mais jamais posés.
Quant à C. haemorrhoidalis, pas chez moi!
Olivier, je ne comprends pas bien "AF"
.A F combien as-tu pris cette photo
Avec ce bridge, c'est simple: je prends en manuel, priorité vitesse (il parait que je fais tout à l'envers, me dit Alain Cochet

S'il est sombre je réduis la vitesse et inversement. Ca marche à 90% des cas, sauf s'il y a énormément de contrastes, comme une abeille charpentière très sombre sur une fleur blanche...
Là, je me mets en automatique pour voir comment l'image est analysée, et je me remets en priorité vitesse avec le bon réglage, mais ça n'est pas toujours gagné avec des contrastes pareils!
Ensuite je passe mes photos dans un format horizontal ou vertical Toshop et je fais quelques ajustements de netteté, de contrastes et voilou!
Je ne sais pas si ça peut t'aider!
-
- Membre
Je ne m'aventurerai pas
sur les priorités vitesse , diaph !!
Pour moi la reproduction de C virgo en étang serait une vraie info !!
Mais ils bougent énormément , c'est une bête qu tu croises trés haut en altitude et trés trés loin de sites de repro ..
Mais nous avons ici , un obs de Leucorrhinnia dubia sur une mare à 6oom !! et même sur le même site des Decticus verrucivorus ( Orthoptére plutôt montagnard)
Bon !! L’éternel probléme des indices d'indigénat ....Le coeur copulatoire est il un indice ?
Pour moi , C virgo a besoin d'eau courante , fraiche et assez vive !
Pardon d'insister mais je bosse sur les calo depuis longtemps et ttes les infos sont à prendre en considération .
change pas ta tchnique pour le sphotos !!!
papet

Mais ils bougent énormément , c'est une bête qu tu croises trés haut en altitude et trés trés loin de sites de repro ..
Mais nous avons ici , un obs de Leucorrhinnia dubia sur une mare à 6oom !! et même sur le même site des Decticus verrucivorus ( Orthoptére plutôt montagnard)
Bon !! L’éternel probléme des indices d'indigénat ....Le coeur copulatoire est il un indice ?
Pour moi , C virgo a besoin d'eau courante , fraiche et assez vive !
Pardon d'insister mais je bosse sur les calo depuis longtemps et ttes les infos sont à prendre en considération .

papet
-
- Membre
Merci Papet, je ne changerai rien!
Les virgo se reproduisent en eaux courantes mais pas forcément en altitude!
J'ai vu l'an dernier des cœurs cop. vers Lannemezan près d'un ruisseau avec de l'eau courante qui traverse un étang de 3/4 d'hectares (de la taille du mien).
Tu peux les voir ici:
http://odonatas69a.blogspot.com/2010/09 ... u-sud.html
Carlib est mon ancien pseudo, à présent c'est Noushka!

Les virgo se reproduisent en eaux courantes mais pas forcément en altitude!
J'ai vu l'an dernier des cœurs cop. vers Lannemezan près d'un ruisseau avec de l'eau courante qui traverse un étang de 3/4 d'hectares (de la taille du mien).
Tu peux les voir ici:
http://odonatas69a.blogspot.com/2010/09 ... u-sud.html
Carlib est mon ancien pseudo, à présent c'est Noushka!
-
- Membre
Je ne comprend pas tout ?
Je n'énonce pas de vérités, je cherche simplement à comprendre à partir de mes obs et il est important que je puisse les confronter à d'autres ..
Je travaille sur les Calopteryx pour essayer de comprendre , justement , où ? comment ? ils se répartissent , se reproduisent , colonisent ..
je n'affirme rien .. et je n'ai jamais dit qu'ils étaient forcément en altitude ..
Nous avons certainement de approches différentes mais conciliables ..
Mais c'est vrai , je suis plus branché sur inventaires, populations, que sur la détermination des individus , et tles obs m'intéressent , surtout si elles vont à l'encontre de mes idées et de mes données.
Ton ancien pseudo ne me dit rien ? Désolé ?
JM
Je n'énonce pas de vérités, je cherche simplement à comprendre à partir de mes obs et il est important que je puisse les confronter à d'autres ..
Je travaille sur les Calopteryx pour essayer de comprendre , justement , où ? comment ? ils se répartissent , se reproduisent , colonisent ..
je n'affirme rien .. et je n'ai jamais dit qu'ils étaient forcément en altitude ..
Nous avons certainement de approches différentes mais conciliables ..
Mais c'est vrai , je suis plus branché sur inventaires, populations, que sur la détermination des individus , et tles obs m'intéressent , surtout si elles vont à l'encontre de mes idées et de mes données.
Ton ancien pseudo ne me dit rien ? Désolé ?
JM
-
- Membre
Non-non, Papet, je n'ai pas voulu dire ça!
Ah ce n'est pas facile se faire comprendre par clavier interposé! Ca provoque des petits quiproquo pas bien graves!
Je répondais à cela:
Mon ancien pseudo est sur les photos de cœur copulatoire que tu peux voir sur le lien que je t'ai mis plus haut en te disant pour info dans quelles circonstances je l'avais observé l'année dernière!
Tu as de la chance en ce qui concerne les Leucorrhinnia dubia!!
Faudra que je pense à te rendre visite!
Ah ce n'est pas facile se faire comprendre par clavier interposé! Ca provoque des petits quiproquo pas bien graves!

Je répondais à cela:
Mais ils bougent énormément , c'est une bête que tu croises trés haut en altitude
Mon ancien pseudo est sur les photos de cœur copulatoire que tu peux voir sur le lien que je t'ai mis plus haut en te disant pour info dans quelles circonstances je l'avais observé l'année dernière!
Tu as de la chance en ce qui concerne les Leucorrhinnia dubia!!

Faudra que je pense à te rendre visite!