[Orthemis macrostigma] Libellules antillaises 4 [Martinique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Biosphère Nature
Membre

Libellules antillaises 4

Message par Biosphère Nature »

Voilà, les ailes en détail et en plus gros :

Image

Je serai bien aussi sur Orthemis pour l'allure générale.

Un autre élément à prendre en compte : elle était dans un sous-bois de forêt sèche sur la presqu'île de la Caravelle
Fred

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Libellules antillaises 4

Message par tioneb »

Sans doute un mâle immature d'Orthemis macrostigma très fréquente en Martinique et qui aime les zones sèches.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Libellules antillaises 4

Message par dgas »

J'arrive à la même conclusion : cellules anténodales nombreuses, champ discoïdal aux bords parallèles, nervures soudées à l'arculus : Orthemis.
Biosphère Nature
Membre

Libellules antillaises 4

Mes dernières investigations avec les clés me conduisent vers Dythémis :0004: : c'est dire si je maîtrise ! :0009:

Gros plan sur l'aile antérieure :
Image

En effet les Orthemis ont la dernière nervure anténodale de l'aile antérieure complète ce qui n'est pas le cas ici (je confonds peut être antérieure et postérieure, on n'est pas à l'abri :0009: )
Mais je peux me planter et ce n'est peut être pas systématique bien que considéré comme un élément de la clé de détermination
C'est la première fois que je regarde les ailes de manière aussi précise donc pardonnez-moi ma totale ignorance sur le sujet :lol:
dgas a écrit :J'arrive à la même conclusion : cellules anténodales nombreuses, champ discoïdal aux bords parallèles, nervures soudées à l'arculus : Orthemis.
J'avoue ne pas comprendre tous ces éléments... mais merci bp, je vais tenter de voir à quoi cela correspond
Modifié en dernier par Biosphère Nature le samedi 7 janvier 2012, 16:37, modifié 1 fois.
Fred
Biosphère Nature
Membre

Libellules antillaises 4

Gros plan sur l'aile postérieure :
Image Image
Modifié en dernier par Biosphère Nature le samedi 7 janvier 2012, 16:54, modifié 1 fois.
Fred
Biosphère Nature
Membre

Libellules antillaises 4

dgas a écrit : As-tu aussi une indication de sa taille ?
Franchement je ne m'en souviens plus... désolé, je devrai noter !
Fred
tioneb
Membre confirmé

Libellules antillaises 4

Message par tioneb »

Franchement je ne sais plus. J'ai pris cette fois-ci un peu de temps, tu as raison ce n'est pas Orthemis si on se réfère en effet à la dernière antenodale incomplète et à la clé de François Meurgey.

Au 4 de la clé, l'angle ne dit rien... mais le nodus de l'aile antérieure n'est même pas au milieu de l'aile, en tout cas pas "distinctement au delà du milieu".Je ne vais donc pas vers 7.
Je pars en 5. Ou plutôt 5 '; sur le fémur on devine à peine des épines, et la nervure cubitale de l'aile postérieure prend naissance à l'angle de postérieur de la cellule discoïdale. En route pour 6.

Après je ne peux, ou ne sait plus avancer, l'espace médian pour moi ne correspond ni à 6 ni a 6'...

(Moi je vois 3 rangées de cellules issues au départ du champ post-discoïdal de l'aile antérieure, ce qui élimine Dythemis)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Libellules antillaises 4

Message par tioneb »

tioneb a écrit : ce n'est pas Orthemis si on se réfère en effet à la dernière antenodale incomplète et à la clé de Fraçois Meurgey.
Malheureusement en regardant la clé de Heckman on s'aperçoit qu'il a dessiné toutes les ailes de ses Orthemis avec 2 ou 3 transverses anténodales incomplètes...(Orthemis macrostigma n'est pas décrit).

Ensuite regarde ce lien:
http://ti.racoon.free.fr/picture.php?ca ... xpand=5,12
Ce sont des photos d'odonates de la Guadeloupe identifiées par François Meurgey (c'est dit dans le texte); cette femelle O. macrostigma a une dernière anténodale incomplète ...
Par contre tous les mâles identifiés ont des anténodales complètes.

Comme je n'arrive à rien avec la clé de François Meurgey, je bloque en 6, si on me demandais de choisir le banco, j'en reviendrais à Orthemis.
Mais on sait que c'est un genre mal systématisé, des espèces, sous-espèces reconnues ou non par certains auteurs.

On pourrait faire passer les photos à F. Meurgey, ce serait intéressant.
tioneb
Membre confirmé

Libellules antillaises 4

Message par tioneb »

Je viens de trouver un autre détail intéressant.
Tu as le bouquin de FRançois Meugey, je pense.
Regarde attentivement la photo de la page 354, une femelle immature Orthemis macrostigma qui sert d'introduction, elle a aussi sur son aile antérieure droite des anténodales incomplètes.
Biosphère Nature
Membre

Libellules antillaises 4

Merci benoît pour toutes tes recherches. C'est très sympathique de ta part
Je constate comme toi que des photos de Macrostigma n'ont pas la caractéristique qui est supposée faire partie de leur clé de détermination...
C'est franchement vexant ! :0005:
tioneb a écrit : Malheureusement en regardant la clé de Heckman on s'aperçoit qu'il a dessiné toutes les ailes de ses Orthemis avec 2 ou 3 transverses anténodales incomplètes...(Orthemis macrostigma n'est pas décrit).
Comment peut-on se procurer cette clé ?
tioneb a écrit : On pourrait faire passer les photos à F. Meurgey, ce serait intéressant.
Pourquoi pas, cela peut être très intéressant de la lui soumettre et de voir comment il interprète sa détermination vs sa clé.
Tu sais comment on peut la lui soumettre ?

Je vais poster une autre libellule qui me pose aussi problème.
Fred

Retourner vers « Odonates »