Pierre
[Onychogomphus uncatus] plus de place!
Animateur : Bertrand P
-
pierr07
- Membre confirmé
plus de place!
Bravo les gars!
Pierre
Pierre
Balises :
-
Askel
- Membre confirmé
plus de place!
C'est donc une espèce àRenaudB a écrit :avec ces émergences de masse, ce Gomphe est un cas tu sais
Savez vous avec quoi je pourrais me documenter par rapport aux
Merci d'avance!
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
-
RenaudB
- (†)
plus de place!
C'était juste pour placer un bête calembourC'est donc une espèce à émergence massive? C'est impressionnant...
Je ne sais pas si c'est exclusif aux Onychogomphus, le seul ouvrage que je possède consacré en détail aux Gomphidae est en allemand et je n'ai pas dépassé la préface. Celà dit j'ai constaté le même phénomène pour O. forcipatus, également en Ardèche, où certaines portions de berge sont littéralement crépites avec des
J'ai aussi vu des regroupements d'
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
Noushka
- Membre
plus de place!
Je n'y connais rien question exuvie , mais l'écartement des "yeux" me fait bien penser à Gomphus en effet!
Quelle photo incryable!
Une mine cette Ardèche!!
Quelle photo incryable!
Une mine cette Ardèche!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
-
pierr07
- Membre confirmé
plus de place!
En fait nous avons quelques espèces dont les récoltes d'exuvies sont abondantes (Oxygastra, Boyeria...) à très abondantes( O. f. unguiculatus...) mais uncatus est exceptionnel sur cette rivière car en plus ces émergences se trouvent sur un grand linéaire ce qui fait un chiffre énorme!
Pierre
Pierre
-
Nico55
- Membre
je crois qu'on a déjà dit que c'est impressionnant, mais je ne peux m'empêcher d'en rajouter une couche !
Assister à l'émergence d'une telle quantité d'individus, ça doit être quelques chose...
<------- mon site personnel - photo nature
-
dohchoucha
- Membre confirmé
Waouh...
cela ferait combien rapporté à la superficie aquatique du tronçon ? Juste par curiosité car tout n'est pas collecté...
et par habitat larvaire favarable... lol
Alex
cela ferait combien rapporté à la superficie aquatique du tronçon ? Juste par curiosité car tout n'est pas collecté...
et par habitat larvaire favarable... lol
Alex
-
Guillaume D
- Membre confirmé
est il possible d'avoir un petit topo sur la physionomie du ruisseau sur cette station (largeur, sédiment, courant...)
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
-
Bébert
- Animateur
Sur la rivière près de chez moi j'ai 3 espèces de libellules qui me font des émergences massives comme ça :
- Onychogomphus forcipatus qui généralement ne grimpe pas sur la berge mais reste sur les galets et blocs émergeants de l'eau avec souvent encore le derrière dans l'eau. Les bons jours on trouve desexuvies sur tous les galets qui sortent de l'eau mais aussi les racines et le pied de berge!
- Gomphus vulgatissimus dont lesexuvies tapissent généralement les troncs des arbres en berge qui ont un important chevelu racinaire dans l'eau (j'ai qq photos pas terrible si ça vous intéresse). On peut trouver des dizaines d'exuvies sur le même arbre.
- Boyeria irene (en moins grand nombre que les 2 autres) pour laquelle j'ai déjà trouvé une dizaine d'exuvies sur la même touffe d'herbe ou sur des tas de brindilles accumulées par les crues. Là aussi les exuvies sont en général à l'aplomb de masses de chevelu racinaire immergé.
- Onychogomphus forcipatus qui généralement ne grimpe pas sur la berge mais reste sur les galets et blocs émergeants de l'eau avec souvent encore le derrière dans l'eau. Les bons jours on trouve des
- Gomphus vulgatissimus dont les
- Boyeria irene (en moins grand nombre que les 2 autres) pour laquelle j'ai déjà trouvé une dizaine d'
-
pierr07
- Membre confirmé
En fait ce n'est ni un ruisseau ni une stationGuillaume D a écrit :est il possible d'avoir un petit topo sur la physionomie du ruisseau sur cette station (largeur, sédiment, courant...)

Pierre