[Onychogomphus uncatus] plus de place!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

plus de place!

Message par pierr07 »

Bravo les gars! :0024:

Pierre

Balises :
Askel
Membre confirmé

plus de place!

Message par Askel »

RenaudB a écrit :avec ces émergences de masse, ce Gomphe est un cas tu sais
C'est donc une espèce à émergence massive? C'est impressionnant... 8-O
Savez vous avec quoi je pourrais me documenter par rapport aux émergences massives et les émergences synchronisées? Je n'ai pas encore tout capté sur ces deux phénomènes... Quel ouvrage mentionne le type d'émergence en fonction de l'espèce?
Merci d'avance! :)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
RenaudB
(†)

plus de place!

Message par RenaudB »

C'est donc une espèce à émergence massive? C'est impressionnant...
C'était juste pour placer un bête calembour :0018:

Je ne sais pas si c'est exclusif aux Onychogomphus, le seul ouvrage que je possède consacré en détail aux Gomphidae est en allemand et je n'ai pas dépassé la préface. Celà dit j'ai constaté le même phénomène pour O. forcipatus, également en Ardèche, où certaines portions de berge sont littéralement crépites avec des exuvies. Donc je ne sais pas si c'est une stratégie de survie ou si c'est simplement dû à ce qu'en ces endroits la berge est particulièrement favorable aux larves et que l'accumulation d'émergences y est fortuite.
J'ai aussi vu des regroupements d'exuvies pour Boyeria irene, par exemple.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Noushka
Membre

plus de place!

Message par Noushka »

Je n'y connais rien question exuvie, mais l'écartement des "yeux" me fait bien penser à Gomphus en effet! 8-O
Quelle photo incryable!
Une mine cette Ardèche!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
pierr07
Membre confirmé

plus de place!

Message par pierr07 »

En fait nous avons quelques espèces dont les récoltes d'exuvies sont abondantes (Oxygastra, Boyeria...) à très abondantes( O. f. unguiculatus...) mais uncatus est exceptionnel sur cette rivière car en plus ces émergences se trouvent sur un grand linéaire ce qui fait un chiffre énorme!

Pierre
Nico55
Membre

Message par Nico55 »

je crois qu'on a déjà dit que c'est impressionnant, mais je ne peux m'empêcher d'en rajouter une couche ! 8-O 8-O Assister à l'émergence d'une telle quantité d'individus, ça doit être quelques chose...
<------- mon site personnel - photo nature
dohchoucha
Membre confirmé

Message par dohchoucha »

Waouh...
cela ferait combien rapporté à la superficie aquatique du tronçon ? Juste par curiosité car tout n'est pas collecté...
et par habitat larvaire favarable... lol
Alex
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

est il possible d'avoir un petit topo sur la physionomie du ruisseau sur cette station (largeur, sédiment, courant...)
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Sur la rivière près de chez moi j'ai 3 espèces de libellules qui me font des émergences massives comme ça :
- Onychogomphus forcipatus qui généralement ne grimpe pas sur la berge mais reste sur les galets et blocs émergeants de l'eau avec souvent encore le derrière dans l'eau. Les bons jours on trouve des exuvies sur tous les galets qui sortent de l'eau mais aussi les racines et le pied de berge!
- Gomphus vulgatissimus dont les exuvies tapissent généralement les troncs des arbres en berge qui ont un important chevelu racinaire dans l'eau (j'ai qq photos pas terrible si ça vous intéresse). On peut trouver des dizaines d'exuvies sur le même arbre.
- Boyeria irene (en moins grand nombre que les 2 autres) pour laquelle j'ai déjà trouvé une dizaine d'exuvies sur la même touffe d'herbe ou sur des tas de brindilles accumulées par les crues. Là aussi les exuvies sont en général à l'aplomb de masses de chevelu racinaire immergé.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Guillaume D a écrit :est il possible d'avoir un petit topo sur la physionomie du ruisseau sur cette station (largeur, sédiment, courant...)
En fait ce n'est ni un ruisseau ni une station :wink: car il s'agit d'une rivière et la station est la rivière elle même! Les exuvies se trouvent sur un tel lineaire que les chiffres doivent être de l'ordre de plusieurs dizaines de miliers d'exuvies, l'analyse des chiffres n'est pas finie. Je joins une photo d'une zone classique d'émergence où le chiffre moyen doit être d'une cinquantaine d'exuvies/mètre. La rivière fait 6/8 m de large et le substrat est surtout du sable grossier mais le fond est régulièrement modifié par les crues (épisodes cévenols)

Image

Pierre

Retourner vers « Odonates »