[Platycnemis pennipes] suis toujours dans mes bruns...
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
suis toujours dans mes bruns...
Il y a autre chose de plus simple, on a jamais renseigné acutipennis en Belgique enfin pas encore! Sinon notre amie Chwet serait tombé sur une des plus belles si pas la plus belle coche de l'année! 2migration massive de Platycnemis acutipennis à Seneffe. Là je prend congé et j'y suis dès qu'il y a un rayon de soleil 

Balises :
-
- Membre confirmé
Youpie!!! On avance!!!
Et le jour où je serai sur de moi dans la détermination des odonates... je vous préviendrai
) J'en suis hyper loin!!! Cela ne fait que 3 semaines que je découvre ces bébêtes!!!!
Merci de votre indulgence!
Et le jour où je serai sur de moi dans la détermination des odonates... je vous préviendrai

Merci de votre indulgence!
chwett
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre confirmé
Peut-être mais il ne faut pas être trop réducteur en mettant en avant ce seul argument pour identifier une bestiole sur photo. Moi j'essaie d'identifier et j'affine par la répartition... Je redis donc que pour ma connaissance personnelle je verrais volontiers d'autres photos des ces individus. fais nous un fil spécial Sympecma pour expliquer à Chwett la différence et mets nous des photos de vos Platycnemis belges. J'aime comprendre quand je me trompeoxie a écrit :Il y a autre chose de plus simple, on a jamais renseigné acutipennis en Belgique enfin pas encore! Sinon notre amie Chwet serait tombé sur une des plus belles si pas la plus belle coche de l'année! 2migration massive de Platycnemis acutipennis à Seneffe. Là je prend congé et j'y suis dès qu'il y a un rayon de soleil

Pierre
-
- Membre confirmé
Procédons par ordre: une heure de cogitation sur nos photos me permets d'arriver à la conclusion que cette photo est une pennipes, comme le dit Benoit bande ante humérale inférieure très nette et ce petit spot noir dans sa continuité au niveau de la patte médiane que je ne retrouve pas chez nos acutipennis.
Par contre Bébert le trait noir continu du tibia postérieur n'est pour moi pas très fiable.
Voilà pour celle-là
Pierre
Par contre Bébert le trait noir continu du tibia postérieur n'est pour moi pas très fiable.
Voilà pour celle-là
Pierre
-
- Membre confirmé
Pierre, tu sais me mettre une flèche sur ce spot noir. je ne le vois pas... STP
chwett
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
parfait!
Depuis que j'ai perdu une lentille... (voir fil de la cordulie viewtopic.php?f=9&t=63966) je ne vois plus trop bien!
Depuis que j'ai perdu une lentille... (voir fil de la cordulie viewtopic.php?f=9&t=63966) je ne vois plus trop bien!
chwett