[Ischnura pumilio] ishnure naine?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Rémy67
Membre

Message par Rémy67 »

Je travaille dans la restauration des cours d'eau. De plus en plus d'élus sont réceptifs quant à l'amélioration de la gestion des habitats. Mon expérience m'a montré que beaucoup d'interventions de ce type sont faites sans mauvaises intentions, et que souvent, il suffit d'attirer l'attention des acteurs sur les bonnes pratiques à adopter, pour que les choses changent.
En général, ça marche. Il reste bien sûr les imbéciles qui savent tout mieux que les autres, là évidemment, c'est plus difficile !

Rémy

Balises :
seb613
Membre

Message par seb613 »

Oui c'est pour ça que je vais préparer un petit dossier à destination de la chargée de l'environnement de la mairie responsable.
Primo pour l'informer de la présence d'espèces protégées sur ce site et deuxio pour proposer des solutions
Justement quelles mesures vous préconiseriez ?
Je pensais à la suspension du débroussaillage de l'intérieur du fossé d'avril à septembre et/ou la création d'une zone refuge sur 20m de fossé
Si je tombe sur quelqu'un de compréhensif ( et si je fais vibrer la corde écolobobohulotbiodiversité2010 qui plait aux élus) ça devrait j'espère pas poser de problèmes
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Avec la présence de mercuriale tu as une espèce cible de choix car elle fait l'objet de recherches à l'échelon européen.
Rémy67
Membre

Message par Rémy67 »

Pour répondre à Seb, en général, l'entretien d'un fossé peut se résumer à l'enlèvement d'embâcles qui peuvent l'obstruer. C'est ce qui est fait d'ailleurs sur la plupart des cours d'eau en Alsace, où l'ONEMA préconise le maintien de ces embâcles (troncs tombés dans l'eau) s'ils ne présentent pas de risques en cas de crue, du fait de leur intérêt biologique (création de caches pour les poissons, diversification des écoulements...).

Pour le fossé, une fauche tardive est largement suffisante. Si sur ce fossé, des espèces patrimoniales sont présentes, on peut sortir l'arrêté de 2007 qui interdit la destruction de ces espèces ainsi que de leurs habitats. Il y a une flopée de ces arrêtés qui est sortie cette année là, pour les mammifères, oiseaux, et je pense insectes aussi. L'agrion de Mercure est de toute façon inscrite à l'annexe II de la Directive Habitat. La DREAL pourra certainement te tuyauter là dessus. Avec ces éléments, les élus ou responsables techniques devraient logiquement faire évoluer leurs pratiques.

Bon courage

Rémy

Retourner vers « Odonates »