[Platycnemis pennipes] Platycnemis pennipes ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Pas l'impression d'avoir jamais vu de femelles de pennipes avec des tibias aussi larges! Et les jeunes femelles sont rousses...
Jamais vu d'acutipennis de cette couleur! Et les tibias de cette espèce sont faiblement dilatés, même chez le mâle...
Pourquoi pas latipes?

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Autre possibilité, je n'avais pas en tête que cette espèce remonte également très au nord du côté ouest. :wink:
Depuis le début, j'imagine que c'est pennipes, mais il n'est pas inutile de se poser quelques questions sur l'identification des femelles de platycnemis ... :idea:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Pour moi c'est plus qu'une possibilité: c'est une quasi-certitude :wink:
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Gilles J a écrit :Pourquoi pas latipes?
J'exclu cette espèce à cause de la ligne noire bien marquée le long du tibia et de la couleur crême que je n'ai jamais vue chez latipes.

J'en reste à miss PoPey, Platycnemis pennipes.
:?
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

J'avoue que je suis assez perplexe ! L'avis de Gilles est évidemment celui de quelqu'un de très expérimenté et je suis tenté de le suivre...
Néanmoins, je suis plutôt sceptique quant à la présence actuelle de P. latipes dans le Centre-Ouest de la France. La carte de la SFO est d'ailleurs assortie d'un commentaire prudent...
Il y a des données anciennes dans l'Indre, sur la Creuse, l'Anglin et le Salleron : MARTIN R., 1886. - Les Odonates du département de l’Indre - Revue d’Entomologie, 5 : 231-251 et en Indre-et-Loire sur l'Indre : LACROIX J.-L., 1919. - Notes entomologiques I. Captures faites dans le département d’Indre-et-Loire. - Boletin de la Sociedad iberica de Ciencias naturales, 18 : 115-132.
Je l'ai moi-même cité en Touraine sur la foi de quelques données INVOD : CLOUPEAU R., BOUDIER F., LEVASSEUR M. et COCQUEMPOT CH., 2000. - Les Odonates de Touraine (Département d’Indre-et-Loire, France). Bilan de l’inventaire en cours - Martinia, 16 (4) : 153-170.
Je ne l'ai cependant jamais trouvé moi-même et les données INVOD semblent difficiles à valider en l'absence de spécimens conservés, si bien que l'espèce a été ultérieurement considérée comme problématique ou présumée disparue en région Centre : LETT J-M., CLOUPEAU R., PRATZ J.-L. et MALE-MALHERBE E. (Coord.), 2001. - Liste commentée des Odonates de la région Centre (Départements du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret). Martinia, 17 (4) : 123-168.
En attendant de disposer de spécimens de référence bien identifiés, la prudence est de mise !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
entomodunord
Membre

Message par entomodunord »

Bonsoir,

deux éléments de réponse :

- par rapport au lieu de l'observation, les carrés bleux clairs correspondant à une observation de P. latipes entre 1970 et 1989 ou 1990 et 2006, sont éloignés de 20-30 kilomètres, ce qui est peu vu les capacités de déplacement des odonates,

- j'ai beau retourner le Dijkstra dans tous les sens, il indique à propose de P.latipes : "Ils (les mâles) ont aussi les tibias nettement plus dilatés, ceux des pattes médianes et postérieures étant dépourvus ou ne comportant qu'une très courte ligne noire à la base" (du coup, je me pose la question pour les femelles).

- A la rubrique P.pennipes, est indiqué : "On peut confondre les jeunes de couleur blanchâtre, avec P.latipes en France (...) mais les mâles mâtures de cette espèce ont des tibias très dilatés et (presque) dénués de ligne noire".

Bref, pour résumer : :0022:

Mais j'ai quand même envie de m'entêter (suis pas breton pour rien) et rester sur ma 1ère impression...
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Voici une photo montrant a priori une femelle de latipes certaine : les tibias ne sont pas très larges :wink:

Image

Alain Deleu : pays non renseigné : 5/8/2004 : quissac : 30

altitude : NR - taille : 35 a40 mm

ref:5955

Pour la coloration, les jeunes de tous les platycnemis sont souvent très clairs au début.

J'espère que ce pose donnera des idées de photos pour 2009 : latipes n'est pas très bien illustré sur la galerie ... :idea:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

bonsoir,
Ce n'est pas sur cette photo que l'on verra la dilatation des tibias!! L'angle de prise de vue fausse le jeu. Quant à moi, en faisant fi de tous les indices de distribution, je ne vois vraiment pas pourquoi ce ne serait pas une pennipes. Tout colle...

Pierre
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

C'est aussi mon avis final !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

re,

regarde Jean Michel, lorsque l'on voit des tibias élargis c'est qu'il y en a! lorsqu'on en en voit il peuvent y être!

On voit très bien ceux de droite et pas à gauche...

Platycnemis latipes :

Image

pierr07 : France : 9 9 2007 : : 07

-

ref:41616

Retourner vers « Odonates »